Mj 30
Catégorie

La chanteuse congolaise MJ 30 chante désormais pour la gloire du Christ depuis fin 2019. Elle a été baptisée par une église, l'extension de la Borne, sur place, à Paris, en France, où elle vit depuis plus de 3 ans.

Mj 30

Avant de prendre la décision de se lancer dans le Gospel, la chanteuse MJ 30 préparait un album. Elle a dû tout arrêté pour se consacrer à sa nouvelle carrière avec les chansons chrétiennes. Elle vient de sortir le single intitulé '' Emmanuel'' et une autre chanson qui a pour titre, ''deuxième regard'', featuring Michel Bakenda.

Mj 30

En attendant son arrivée à Kinshasa pour rencontrer ses fanatiques, MJ 30 se prépare avec son label, pour sortir un album entier de Gospel.

Voici en quelques lignes le parcours de la sœur MJ Maria, ex MJ 30, brossé pour nous, par son équipe :

''Mj Maria, de son vrai nom, Njiba Mbuyi Marie José, née le 24 Avril 1986, est une chanteuse-interprète et compositrice africaine du Congo RDC, native de la Ville-Province de Kinshasa, la Capitale de la RDC.

Mj 30

Autre fois connu sous le pseudo Mj 30, elle a fait ses débuts dans la chanson, à l'âge de 9 ans, dans le groupe Kizito-Anuarité, à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa.

A l'âge de 17 ans, elle choisit d'étudier la musique à l'Institut National des Arts et Spectacles (INAS). C'est là-bas qu'elle va perfectionner le don qu'elle a reçu théoriquement pour pratiquer dans le groupe Waassa, créé par les professeurs de l'INA en 2005.

Elle a collaboré avec plusieurs aînés de la musique congolaise et d'ailleurs qui avaient commencé à la solliciter pour faire les choeurs dans leurs morceaux et les accompagner dans des concerts. Dans la foulée, nous pouvons citer Koffi Olomide, Fally Ipupa et tant d'autres. Elle était avec son amie et collègue, Candy Nkuku, devenue Cindy le cœur.

Mj 30

Après, la sœur MJ Maria, ex MJ 30, rencontrera la chanteuse de renommée internationale Tshala Mwana en 2007, et en 2009 cette dernière propose à la chanteuse d'intégrer son groupe (Mamou nationale). Ensemble, elles ont fait un long parcours, jusqu'à ce qu'elle prenne son envol.

Mj 30

En 2012 la chanteuse commence la carrière solo avec son propre groupe. Après plusieurs sorties et des spectacle en Afrique, elle décide en 2013 de s'installer en Europe, précisément en  France, pour élargir son horizon, d'où elle a fait ses preuves avec des albums, des concerts et autres singles...

En 2019, elle disparaît de la scène musicale pour se convertir au christianisme. Le 27 juillet 2019, la sœur MJ Maria, ex MJ 30, reçoit Jésus Christ comme son Seigneur et Sauveur, en passant par la formation de disciples (Discipolat).

Le 23 Février 2020, elle se fera baptiser à l'église parole du salut, Paris. Aujourd'hui, Mj Marïa revient sur la scène musicale, en tant que chanteuse gospel, avec une chanson s'intitulant "deuxième regard", en featuring avec le frère Michel Bakenda, et un autre titre en solo, baptisé ''Emmanuel'' (cover-medley) du pasteur Lord Lombo.

Soulignons que ladite chanson annonce son EP qui arrive très prochainement et tant d'autres projets avec son label De Sion production.

Djo Akeks