Après une année de controverse, la saison sportive 2020-2021 en football en RDC connait son dénouement et son champion.
Il s'agit de l'Association Sportive Vita Club qui, après un feuilleton qui lui avait collé à la peau, vient d'être sacré champion à l'issue d'une réunion tenue lundi 20 juin 2022, au siège de la Fecofa.
Cette réunion qui a rassemblé les 3 parties ou clubs concernés par l'affaire Matutala. Cela suite à la sentence motivée du Tribunal arbitral du sport rendue publique le 16 juin dernier.
À l'issue de cette rencontre à la quelle avait aussi pris part, les correspondants officiels de la LINAFOOT, la FECOFA n'a fait qu'enterriner la décision du Tas.
"De manière résumée, nous voulons vous dire que la FECOFA qui a accusé réception de la sentence motivée du Tas vient de nous instruire d'homologuer finalement le classement selon lequel, V. Club est champion de l'année 2020-2021", a déclaré le Président de la Linafoot Bosco MWEHU au sortir de la dite réunion.
À en croire le Patron de la ligue nationale de football, en prenant cette décision, la FECOFA a bel et bien tiré toutes les conséquences qui s'imposent.
"le Tas a rendu sa sentence motivée. Il a notifié à la FECOFA, à Don Bosco et l'AS V. Club qui étaient partie prenante à ce litige.
La Fecofa a tiré toutes les conséquences par rapport à cette sentence arbitrale. Le problème ce que V. Club est champion 2020-2021 point barre, a indiqué le numéro 1 de la Linafoot.
C'est donc clair, le débat sur cette question est clos. Mazembe devra se plier à cette décision qui n'est que l'émanation des décisions prises le 16 juin dernier par le TAS.
Doudou Mbala