Général major Matutezulwa Kamasobua André
Catégorie

Le général major Matutezulwa Kamasobua André, chancelier des Ordres Nationaux de la République Démocratique du Congo, depuis 2020, a animé une conférence de presse, mercredi 6 juillet 2022, à son cabinet de travail, sur le boulevard du 30 juin, au numéro 3880, dans la commune de la Gombe.

Chancellerie

Devant les chevaliers de la plume et du micro, Son Excellence Monsieur Le Chancelier des Ordres Nationaux, Matutezulwa Kamasobua André a soutenu que la chancellerie n'est pas un service funéraire, pour accompagner les morts. C'est plutôt un service de respect, de la dignité et d'honneur de la République Démocratique du Congo.

Dans le cadre de la sensibilisation et de faire connaître la chancellerie, le général major Matutezulwa Kamasobua André a d'abord cibler par le passé, les secrétaires généraux de l'administration publique, avant d'aller vers les chefs des entreprises publiques et privées pour la vulgarisation des activités de ce service de l'état congolais.

Chancellerie

Le grand Katanga, le grand Kasaï, l'ex province orientale et le Kongo Central sont les provinces, où le général major Matutezulwa Kamasobua André s'est rendu personnellement avec son équipe, pour faire connaître davantage la chancellerie des Ordres Nationaux avec ses activités et ses objectifs.

Il faut retenir que le président de la République, Félix Tshisekedi, grand chancelier des Ordres Nationaux est le seul qui nomme un chancelier des Ordres Nationaux et c'est lui aussi qui délègue le chancelier des Ordres Nationaux de rechercher, de recenser et de récompenser toutes les personnes qui excellent dans un domaine précis.

Chancellerie

Toutes les personnes admises dans l'ordre national Héros nationaux Kabila -Lumumba, ne sont pas des héros nationaux, comme le commun de mortel l'affirme à tort, a soutenu le général major Matutezulwa Kamasobua André.

La chancellerie est un service d'assiette, d'après une loi des finances de la RDC de 2019, pour recueillir les recettes au profit de l'état, afin d' avoir aussi les moyens nécessaires pour le fonctionnement, sans oublier le cadre juridique et faire rayonner ce service.

Les drapeaux, les effigies du chef de l'état et autres symboles sont achetés, mais l'argent n'est pas canalisé toujours vers l'état. La chancellerie des Ordres Nationaux doit maintenant s'en occuper, comme l'a affirmé le général major Matutezulwa Kamasobua André dans son allocution.

Chancellerie

Dans un arrêté interministériel qui sera publié dans le journal officiel incessamment, toutes les informations seront mises à la disposition du public, pour le taux officiel à payer pour les personnes morales et physiques, avant d' avoir les attributs de valeur de la République, à la chancellerie des Ordres Nationaux.

Il faut retenir que le chancelier des Ordres Nationaux a le rang d'un ministre, raison pour laquelle, il a un cabinet. En ce qui concerne les médailles octroyées, elles n'avaient plus une valeur patriotique mais, une valeur marchande avec exagération de prix, d'autant plus que l'arrêté interministériel reprenant tous ces prix n'était pas encore disponible.

Chancellerie

Il faut souligner par ailleurs, que les fonctionnaires et les militaires ne doivent pas payer ces médailles car, elles sont gratuites pour eux, a dit le chancelier des Ordres Nationaux, Matutezulwa Kamasobua André, avant d'ajouter que les antennes de la chancellerie des Ordres Nationaux du grand Katanga et de l'ex province orientale fonctionnent, pendant que toutes les autres antennes de toutes les provinces sont suspendues, pour éviter les désordres par rapport aux personnes qui faisaient de l'argent sous le dos de la population, afin que l'ordre revienne à la maison.

Il faut savoir qu'une loi doit être votée au parlement, pour avoir un ordre des héros nationaux, afin que les oubliés de la République profitent aussi de ce titre de héros à côté de Lumumba et de Kabila.

Dans une bonne ambiance, le général major Matutezulwa Kamasobua André, chancelier des Ordres Nationaux a demandé aux journalistes présents à la conférence de presse de ce mercredi 6 juillet 2022, à son cabinet de travail, de faire connaître la chancellerie des Ordres Nationaux et ses activités au public, à travers les médias, d'autant plus que, lorsque la chancellerie des Ordres Nationaux décore solennellement un citoyen, c'est pour créer les émules. 

Djo Akeks