Shindani
Catégorie

L'étudiant congolais Joël Malu Shindani, décédé le 02 août 2021, dans un poste de police à Bangalore en Inde, a totalisé une année déjà dans l'au delà. Cette nouvelle qui a indigné tous les congolais d'une manière générale et les kinois en particulier, a été l'objet des troubles pendant deux semaines et les expatriés ont fermé leurs magasins dans la capitale, pour éviter de se faire piller par la population en colère.

Shindani

Après plusieurs semaines de tractations avec le gouvernement congolais, la famille a obtenu le déplacement en Inde d’une délégation de 2 personnes, ( un avocat et un membre de la famille ), pour identifier et ramener le corps de l'étudiant Joël Malu Shindani.

Mais en ce qui concerne le résultat de l'autopsie, pour expliquer les circonstances de la mort de l’étudiant congolais, en Inde, ( torture ou non ), le gouvernement Indien avait dit, en son temps, que selon sa législation, le résultat de l’autopsie ne pouvait être disponible qu’après 90 jours.

Shindani

Et depuis, Odon Malu et Angèle Shindani, les parents de Joël Malu Shindani ainsi que la famille, courent derrière le ministère des affaires étrangères, pour avoir ce résultat. Le cabinet de maître Elie Mbikayi et associés qui représente la famille, a écrit la première fois au ministre des affaires étrangères pour réclamer les résultats de l’autopsie, mais ne l’ayant pas obtenu, il a écrit une deuxième fois, aucune suite n’est donnée jusqu’aujourd’hui à cette famille, qui ne trouvera jamais la tranquilité, tant qu’elle ne sera pas fixée sur cette affaire.

Shindani

Le père du défunt, l’ingénieur civil Odon Malu Lupanama (retraité), a aussi écrit personnellement au Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula ainsi qu’aux autres autorités de la République Démocratique du Congo, mais cela n’a connu une suite.

Rappelons qu'il a aussi écrit à l’ambassade de l’Inde, mais aucune réponse également de ce côté là. Jusqu'au moment où nous mettons sous presse cet article, la famille de l'étudiant Joël Malu Shindani décédé en Inde, dans un poste de police, à Bangalore, depuis le 2 août 2021, n'a pas obtenu le résultat de l'autopsie de leur enfant, moins encore son indemnisation. Dossier à suivre...

Djo Akeks