Léopards de la RDC
Catégorie

Les Léopards A' de la RDC seront bel et bien au rendez-vous de la 7ème édition du CHAN Algérie 2022, qui se jouera en Janvier et février 2023.

Une mission réussie par les fauves congolais qui ont su confirmer leur suprématie en aller et retour.
Pour ce deuxième acte joué, ce dimanche 4 septembre 2022, dans un Stade quasi vide, en raison des dernières contre-performance des Léopards A, les hommes d'Otis Ngoma ont simplement été sans pitié face aux Sao A' du Tchad en manque d'arguments.

Léopards

Après une bourde du portier congolais à la 8ème minute, les Léopards A' sont sauvés de justesse par le même Siadi qui s'offre une parade en se rachetant de son erreur.
Avec Miché Mika et Soze Zemanga dans l'antre-jeu, la RDC parvient à trouver la faille sur un ballon anodin qui oblige Jean-Marc Mundele à s'arracher (1-0).

C'est le score à la mi-temps.
En seconde période, le scénario sera un peu plus facile pour les fauves congolais qui vont dérouler en ajoutant 4 autres réalisations.
D'abord par le même Makusu Jean-Marc sociétaire de FC Saint Eloi Lupopo, avant que Maxi Mpia Nzengeli (attaquant de Maniema union) ne porte le score à 3 buts à zéro.

Léopards

Dépassés par les évènements, les Tchadiens passeront une soirée cauchemardesque en ramassant deux chefs d'oeuvres à 82ème et à la 93ème minutes respectivement grâce aux frappes lointaines de Ernest Luzolo Sita et Philippe Kinzumbi pour une manita de 5 buts à rien, en faveur de la RDC qui valide son ticket pour la 7ème édition du CHAN, son 6ème billet de l'histoire.

Une qualification qui du coup devra rappeler au gouvernement congolais par le biais du ministre des sports Serge Nkonde, son engagement à faire signer le sélectionneur Principal A' Otis Ngoma Kondi.
En conférence de presse d'avant match, une question des journalistes est venue alimenter les débats.

Léopards

Et le Patron du staff technique des Léopards locaux s'en est remis aux promesses du numéro 1 du sport en RDC.
Un staff technique qui mérite un accompagnement, afin de donner espoir aux entraîneurs nationaux et leur prouver qu'ils ne travaillent pas en bénévoles, a renchéri Otis Ngoma à la question de Billy Kinkela, coordon et journaliste sportif à la télévision Héritage des vainqueurs.
Espérons que le ministre des sports tiendra parole.

Doudou Mbala