
L'artiste comédien Nsita Tombe Joseph, très connu sous le sobriquet de caporal Murumba est décédé à Kinshasa, Jeudi 22 septembre 2022, à l'hôpital de camp Kokolo, à l'âge de 63 ans, suite à une maladie, comme vous le savez.
Cinq mois après, il sera conduit en sa dernière demeure, ce mardi 14 février 2023, au cimetière de Kimberly city.

Soulignons que le corps du caporal Murumba était toujours gardé à la morgue de l'hôpital général de la référence, ex Mama Yemo, pendant les 5 mois de tractations entre le gouvernement provincial, la famille, les comédiens, les amis, les connaissances qui n'ont pas abouti malheureusement, pour enterrer ce comédien du trio DASUFA, qui était le seul rescapé, après le décès de ses 2 compagnons, Danga et Abula Ngando, décédés en Afrique de l'ouest, il y a quelques années.
Finalement, c'est Madame Olive Lembe Kabila, responsable de l'ONG Initiative Plus, ancienne première dame de la République Démocratique du Congo, qui s'est décidée de prendre en charge les obsèques du caporal Murumba.
Rappelons que le caporal Murumba a passé 34 ans en Côte d'Ivoire, avant de revenir dans son pays, la République Démocratique du Congo, le 27 décembre 2020.

À Kinshasa, l'artiste comédien congolais caporal Murumba devait réintégrer le milieu artistique, lui qui avait quitté son pays, à l'époque du Zaïre, l'actuelle République Démocratique du Congo, à l'âge de 27 ans, pour retrouver ses compatriotes 34 ans après.

Il faut noter qu'avec le décès du seul rescapé du trio Dasufa, caporal Murumba, qui était resté en vie, après la mort en Afrique de l'Ouest du commandant Danga et Abula Ngando, ce trio mythique de la comédie chantée reste graver dans la mémoire collective des africains en général et des congolais en particulier. Beaucoup de jeunes aujourd'hui les imitent dans les rues de Kinshasa, surtout dans les bars et autres débits de boissons.

On se souviendra des chansons du trio DASUFA, interprétées pour la gloire des mets de chez nous, de la danse ''caneton à l'aisement'', des histoires comiques présentées en live avec des interventions de chacun d'eux, dans des moments précis, et tant d'autres...

Finalement, le programme des obsèques du caporal Murumba est connu. C'est ce mardi 14 février 2023, à la morgue de l'hôpital général, ex Mama Yemo, pour la levée du corps et le recueillement, avant l'inhumation qui interviendra à Kimberly city.
Djo Akeks