Drapeaux
Catégorie

Les tensions qui existent depuis un temps entre la RDC et son voisin le Rwanda fait réfléchir la diaspora congolaise du Rwanda (DRC-ONG) qui sollicite que les dirigeants de deux pays  jouent à l'apaisement pour l'intérêt supérieur de ces deux peuples.

La diaspora congolaise du Rwanda s'est dit inquiète de la situation sécuritaire dégradante à l'Est de la République Démocratique du Congo, qui d'ailleurs est au centre de tensions entre la RDC et le Rwanda.

Dans  communiqué signé par le représentant légal de la diaspora congolaise du Rwanda (DRC-ONG), docteur Awazi Bohwa Raymond, cette communauté congolaise vivant sur le sol rwandais se dit très préoccupé par l'escalade des tensions entre la République du Rwanda et la République Démocratique du Congo, deux pays voisins ayant des relations séculaires et sollicite les dirigeants de deux pays de jouer à l'apaisement pour l'intérêt supérieur des peuples.

A cet effet, la DRC réaffirme l'importance d'un dialogue sincère basé sur des questions de fond qui sont à la base de la méfiance, et des tensions entre les gouvernements.

<< la Diaspora Congolaise du Rwanda (DRC-ONG) lance un appel à tous les congolais et à tous les rwandais à rompre la défiance qui impacte négativement nos relations, et poursuivre le chemin d'une fraternité réelle basée sur notre commune identité africaine en plaçant le dialogue et la confiance réciproque au premier plan pour l'intérêt de tous >>.

Dans la même optique, elle exprime son souhait, celui de voir les congolais, leurs conjoints qu'ils soient rwandais ou congolais et les Rwandais, leurs conjoints qu'ils soient congolais ou rwandais, ainsi que leurs parents et des descendants circuler et vivre en paix au Rwanda tout comme en RDC et partout dans le monde.

Cependant, la communauté congolaise vivant au Rwanda, remercie la population Rwandaise, qui malgré la situation que vit sa communauté en RDC, dit-elle, les accorde toujours son hospitalité.  

Pour rappel, les relations entre la RDC et Rwanda ne sont plus au beau fixe depuis plusieurs mois maintenant. La RDC accuse le Rwanda, son voisin, de réactiver et d'apporter un appui militaire et logistique au groupe rebelles M23, défait par les armes en 2013, qui sème la terreur dans sa partie Est, occupant ainsi certaines de ses localités, en vue de s'approprier ses minerais.

Factuel.cd