Esu
Catégorie

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a réuni le mardi 15 novembre 2022, à l'Académie des Beaux-arts de Kinshasa, les différents acteurs de son secteur pour examiner la situation sécuritaire qui reste préoccupante à l'Est du pays suite à l'agression rwandaise en RDC.

Des présidents des conseils d'administration, l'administration centrale, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d'établissements, les Recteurs et Directeurs Généraux présents à Kinshasa ont pris part à ces assises.

Esu

Ces derniers, ont profité de l'occasion pour proposer des idées qui portent sur la protection de la patrie dont l'application sera faite dès l'année académique prochaine.

Il s'agit premièrement, d'une formation à la préparation militaire des étudiants.

Ces acteurs annoncent également leur ferme détermination à :

- S'engager dans la mobilisation dans toutes les forces vives des Établissements de l'ESU à travers cet appel ;

- Affirmer leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique, et militaire en concrétisation avec les services techniques compétents ;

- Suggérer la création d'une commission paritaire Esu- defense  qui élabore le contenu de la formation, à la préparation militaire proposée ci - haut ;

- Réaffirmer leur détermination à joindre leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la Nation pour la défense de la patrie.

À travers ces résolutions, Muhindo Nzangi a réitéré son soutien à la mobilisation générale lancée par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi pour une lutte intense contre la situation préoccupante de la guerre à l'est du pays.

Michel DRIES