
Au cours de la conférence de presse organisée ce vendredi 5 mai 2023, au siège de la chancellerie des ordres nationaux, sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, son excellence Monsieur le chancelier des ordres nationaux, le Général-Major Matutezulwa Kamasobwa André, ensemble avec le secrétaire général de la chancellerie, le général Motanda et le Directeur Général de la DGRAD, Jean Parfait Ntabala ont donné aux chevaliers de la plume et du micro certaines informations pour la bonne marche de cette institution rattachée à la Présidence de la République.

Non seulement la proposition de loi portant création de l'ordre national du léopard et celle relative à l'ordre des héros nationaux au niveau de la commission PAJ de l'Assemblée Nationale a été adoptée, mais aussi l'aboutissement de l'arrêté interministériel finances/ ministère près le président de la République faisant de la chancellerie des ordres nationaux un service d'assiette est effectif.
La chancellerie des ordres nationaux collabore à présent avec la DGRAD et elle est désormais une institution génératrice de recettes avec les imprimés de valeur tels que le drapeau national, les effigies du chef de l'État, les brevets, les fagnons, les écharpes, les cartes et diplômes que la chancellerie donne aux récipiendaires. L'arrêté fixe le taux et les taxes à payer à la DGRAD.
La chancellerie des ordres nationaux contribue à présent au budget de l'état. Même les personnes décorées contribuent d'une certaine manière aux recettes de la République Démocratique du Congo, a soutenu le Général-Major Matutezulwa Kamasobwa André, chancelier des ordres nationaux.

Il faut souligner que le Chancelier des Ordres Nationaux, le Général-Major André Matutezulwa a expliqué aux journalistes présents à cette conférence l'apport de deux lois au parlement, à savoir : la proposition de loi portant création de l'ordre national héros nationaux et il y a un ordre national du léopard et celle relative à l'ordre national des héros nationaux au fonctionnement de la Chancellerie des ordres nationaux, tout en rappelant que l'animal totem de la RDC, c'est le léopard. Il y a aujourd'hui une admission dans l'ordre et les mérites.
Prenant la parole, le Directeur Général de la DGRAD, Parfait Ntabala a rappelé que la chancellerie est devenue depuis 2019, un service d'assiette, comme l'a décidé le législateur dans la loi des finances. La chancellerie génère les recettes pour le trésor public. L'état par la loi a prévu une rétrocession de 10 pourcents qui sera répartie à 5 pourcents à l'état et 5 pourcents à l'état, pour motiver les agents.
Répondant aux questions relatives au fonctionnement de la Chancellerie des ordres nationaux au niveau des provinces, le chancelier des ordres nationaux, le général Matutezulwa Kamasobwa André a indiqué que certains agents des antennes de la chancellerie des ordres nationaux dans le Grand Katanga qui affirment qu'ils ne sont pas payé depuis 10 ans ne sont pas du tout reconnus. Il ne peut pas comprendre que quelqu'un qui n'est pas payé depuis 2013, continue toujours à travailler dans le même service.

Le Général-Major André Matutezulwa dit attendre l'effectivité du cadre juridique qui viendra statuer sur le cas de ces agents. La procédure pour l'obtention d'une décoration ainsi que les avantages y relatifs ont été expliqués aux journalistes. L'opinion retiendra que la récompense de la nation n'a aucun avantage particulier. S'agissant de l'admission dans l'ordre, l'avantage est juridictionnel, a fait savoir le numéro un de la chancellerie des ordres nationaux, le Général-Major André Matutezulwa Kamasobua.
En outre, le Général-Major Matutezulwa Kamasobwa André a demandé à la population congolaise d'une manière générale d'avoir la culture de la lecture pour connaître certaines choses en rapport avec la chancellerie des ordres nationaux. La presse doit également jouer son rôle de vulgariser les activités de la chancellerie des ordres nationaux qui collabore désormais avec la DGRAD.
Djo Akeks