Francophonie
Catégorie

Les Lionceaux indomptables du Cameroun ont clôturé de la plus belle de manière le tournoi de football des IXès Jeux de la francophonie.

En finale jouée le dimanche 06 Août 2023, au stade des Martyrs devant près de 120.000 spectateurs, le Cameroun s'est montré plus fort que son adversaire qu'est le Burkina Faso battu sur le score de 2 buts à un.

Tout démarre bien pour les poulains du coach Yvan KENMOE qui juste avant la demi-heure, soit à la 25ème minute trouveront le chemin de filet sur un reprise de Peter NEBAMKIA, ça 1-0 pour les Lionceaux indomptables Camerounais.

Francophonie

En seconde période, les Étalons du Burkina Faso ne vont pas baisser pavillon. Ils réussiront à remettre le pendule à l'heure en égalisant à la 62ème minute, (1-1).

Alors que l'on s'acheminait vers la fin de la rencontre avec espoir d'assister à la séance des tirs au but, le Cameroun bénéficiera d'un penalty à la 81ème qui sera transformé par Arthur AVOM et ça fait deux buts à un en faveur du pays de Samuel Eto'o.

Ce sera également le score qui va sanctionné cette finale des IXès jeux de la francophonie Kinshasa 2023. Ainsi, grâce à cette victoire, le Cameroun rafle la médaille d'or qui s'ajoute sur celles déjà glanées dans la gibecière des Lions pour un total au finish de 40 médailles et une 3ème place au classement général des Nations.

Doudou MBALA