
La campagne Africaine s'arrête prématurément pour l'Association Sportive Vita Club qui a été éliminée, dès les préliminaires de la ligue des champions de la CAF.
Une déconvenue qui fait mal et qui a le goût d'une histoire qui se répète par manque des leçons non tirées par Me Bestine Kazadi et son comité.
C'est qui est grave, ce sont les enfants autre fois de la maison qui ont fait brûler leur propre cage.
Face aux Angolais de Primeiro d'Agosto, les Dauphins noirs n'ont pu faire mieux que de concéder un nul d'un but partout qui les élimine.
Et pourtant Héritier Imana Lote avait montré la voie en ouvrant le score dès la 25ème minute sur un ballon glissé entre les jambes du portier Angolais.
Mais hélas, en seconde période, la défense congolaise va se faire piéger par Obed Mayamba pour l'égalisation juste après la reprise. À un but partout, V.Club a continué à souffrir avec un Merveil Kikasa Wamba, ancien de V. Club, maître au milieu du terrain.
Une situation que les hommes Raoul Shungu ne sauront renverser malgré les bonnes intentions affichées dans les 20 dernières minutes de la rencontre.
Au coup de sifflet final, l'AS V.Club tombe et quitte la compétition avec une question. Pourquoi l'on quitte très tôt la campagne Africaine ? La réponse est claire. C'est parce que le comité Bestine Kazadi n'a pas réussi à garder l'effectif remarquable de la saison passée.
Même si il fallait changer quelques pièces, mais il ne fallait pas tout chambouler. Tout ça, à cause des réclamations de salaires et primes de beaucoup de cadres.
Cela relance un débat si réellement le comité Bestine Kazadi avait bien réfléchi de laisser partir cette ossature qui leur a permis de garder la tête du championnat national de la saison passée en écrasant tout celui qui se présentait sur le chemin V.clubien.
Parmi les joueurs remerciés, l'on compte Merveil Kikasa qui a bon à l'aller comme au retour. Même chose pour Obed Mayamba que le staff technique avait sacrifié au détriment des joueurs étrangers qui aujourd'hui ne font plus partie de l'effectif.
Gérer un club de la trempe de V.Club, c'est d'abord avoir la vision.
Éliminés, les Dauphins noirs doivent se remettre au travail en jouant le championnat national de la ligue 1.
Doudou Mbala