L'ancien guitariste de Viva la Musica de Papa Wemba et d'Afriza international de Tabu Ley Rochereau, Bamundele Adolphe, très connu sous le petit nom de Rigo Star est décédé, ce jeudi 26 octobre 2023, en France, précisément à Reins, à l'âge de 68 ans, suite à une maladie.
C'est son jeune frère, le producteur Ngoya Ngoyarto qui a rendu public cette information sur la mort d'Adolphe Bamundele dit Rigo Star.
Rigo Star, nom inspiré du guitariste RINGO STAR, du groupe international ''Beattlesl', a été adopté par Adolphe Bamundele, lui qui a joué aux côtés d'Abumba Masikini, le jeune frère de la chanteuse congolaise Abeti Masikini.
Dans le Viva la Musica, Rigo Star a créé un hymne qui reste d'actualité jusqu'à ce jour. Cette ''intro'' identifiait l'orchestre de Papa Wemba. La dextérité de Rigo Star était incontestable dans le soukous avec Kanda Bongo Man. Il a laissé également son empreinte dans le groupe Kekele.
Il faut retenir que Rigo Star a sorti un album, baptisé ''Attention'', avec la participation de Sam Mangwana au chant. Malheureusement ce disque n'a pas connu un grand succès.
Dans la chanson ''Muana Mpo'', dédiée au Franc congolais, Rigo Star est intervenu aux côtés de Maïka Munan et de Lokwa Kanza, sans oublier le poète Lutumba Simaro.
Rigo Star est le guitariste congolais qui a collaboré avec beaucoup d'artistes de son pays, la RDC, ainsi que d'autres artistes des pays étrangers. Il était toujours prêt pour servir, comme l'ont affirmé ses proches.
Parmi les artistes congolais qui ont bénéficié des services de Rigo Star, il y a Koffi Olomide, avec les albums henriquet et autres, Madilu Système, avec l'album ya jean et autres, Mbilia Bel, avec l'album phénomène et autres, Tabu Fataki Junior, Fally Ipupa, avec l'album ''Arsenal des belles mélodies'', Stervos Nyarkos, avec dernier coup de sifflet, Luciana Demingongo, Reddy Amisi, avec l'album rendez vous, Bozi Boziana, King Kester Emeneya, Josky Kiambukuta, Defao Matumona et tant d'autres. Cette liste n'est pas exhaustive.
Rigo Star a également joué au Zenith de la chanteuse Abeti Masikini, pendant qu'il évoluait aux côtés de Papa Wemba, dans le Viva la Musica.
La rédaction de factuel.cd présente les condoléances à sa famille biologique et à toute la famille musicale, en attendant le programme de ses obsèques.
Djo Akeks