
Les artistes congolais disséminés à travers le monde entier, regroupés au sein de L'ASBL ''Les Amis de la Culture'', se sont décidés d'adresser une lettre ouverte au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Cette lettre qui revendique un certain nombre de choses a été déposée lundi 13 novembre 2023, au palais de la nation, au bureau du chef de l'état, avant le sommet culturel initié par le président lui même.
Parmi les revendications de L'ASBL ''Les Amis de la Culture'', figurent la sollicitation de l'attention et de l'implication du chef de l'état Félix Tshisekedi, pour apporter des réponses aux nombreux dysfonctionnement dans le secteur culturel, en République Démocratique du Congo. Ils évoquent également le dossier de la liquidation de la SONECA, avec les soupçons de détournement, après avoir été informé que l'état avait déboursé 25 millions de dollars américains, pour achever cette procédure de la liquidation de cette société congolaise des droits d'auteurs.

Notons que L'ASBL ''Les Amis de la Culture'' a expliqué aussi que les droits des artistes sont payés par un forfait par la Société Congolaise des Droits d'auteurs et des droits voisins, SOCODA. À cet effet, ils veulent que les critères qui servent à calculer ses répartitions soient connus par les bénéficiaires.
Voici la lettre en question :


En annexe, voici la liste des artistes qui ont signé cette lettre ouverte adressée au président Félix Tshisekedi :
1- Shungu Omba, Nguma Lokito
2- Kembola Didi Kembwarss
3- Mbemba Ndombasi Godé Lofombo
4- Beya Wa Beya Bendoson
5- Do Akongo Dikoel
6- Christian Lema
7- Maïka Munan
8- Korino SandJomb
9- Manuaku Waku Félix
10- Bidens Bidiampasi Sec Bidens
11- Kizonga Elongo Christian
12- Ndombasi Lusende Golf Dikando
13- Loguylo Mabungu
14- Wonsa Ndolomingu petit Wendo
15- Pinos Tembo
16- Djodjo Ikomo
17- Jeannot Ne Nzau Diop
18- Mokoko Mahuli Malisika
19- Ceden Play
20- Yakini Kiesse Boss Yakini Kiesse
21- Niakala Sampinu
22- Joss Kalimwendo Joss Kalim
23- West Ghenda
24- Natshiko Ntando Tsunami
25- Djodjo Monga
26- Bibi Dens
27- Kibibi Douglas
28- Sandra Mpongo
29- Kors
30- Jordache Diala
Djo Akeks