Mazembe
Catégorie

Le stade des martyrs de la Pentecôte a vibré ce dimanche 14 avril 2024, au rythme du classico de la République Démocratique du Congo entre l'AS Vita Club de Kinshasa et le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.

Au terme des 90 minutes, ce sont bien les corbeaux de Lubumbashi qui vont s'imposer sur les Dauphins noirs fébriles, presque inexistants sur le score 2 buts à 1.

L'entame est pourtant équilibrée mais petit à petit les hommes de Lamine N'diaye vont réussir à rentrer dans le match et à imposer leur jeu avec Oscar Kabwit dans le flanc gauche, Philippe Kinzumbi à droite et Fily Traoré à la pointe sans oublier Glodi Likonza au milieu.

C'est ainsi que logiquement Mazembe va trouver la faille à la 19ème minute, sur un penalty consécutif à une action amorcée à droit avec Glodi Likonza qui sert Oscar Kabwit fauché dans la surface de réparation par le portier burkinabè de V. Club Farid Ouedraogo.
Fily Traoré s'en charge du reste et bat à contre-pied le portier moscovite, 1-0 pour Mazembe.

Mazembe

Dès cet instant, les badianguena ont pris l'ascendance sur le mental des Bana vea qui essaient de tant bien que mal d'inquiéter la défense Englebertoise mais le niveau des joueurs de vita fait défaut.

Issama, Mwimba en défense et Élie Mpanzu en attaque sont les rares joueurs côté vert et noir qui tentent de faire quelque chose, 0-1 , score à la Pause.

Au retour des vestiaires, vite V.Club  change de visage. C'est une équipe qui revient en confiance et on sent que le discours du coach Ouaddou est en train de payer.

V.Club aurait pu égaliser à la 57ème minute si l'arbitre Martin Mukala avait validé le but des Bana vea dégagé après la ligne de but par un pied mazembien.

Mazembe recule, peut-être rattrapé par le poids de cumul de matchs, 3 au total en 7 jours.

Mais là encore, c'est la marque des grandes équipes puis que les corbeaux de Lubumbashi vont gérer en souffrant jusqu' à s'offrir un 2ème but sur un retourné acrobatique de Fily Traoré reprenant le centre de Philippe Kinzumbi à la 71ème minute et ça fait (2-0) pour le TP Mazembe.

Mazembe

C'est vers les ultimes minutes de la partie que l'as V.Club parviendra à réduire le score grâce à Kika Bushiri, après avoir bénéficié d'un service parfait d'Elie Mpanzu, (1-2).
V.Club tombe face à Mazembe à Kinshasa pour la première fois depuis 2014, où un classico entre ces deux équipes tournait au vinaigre et à un match tragique avec 14 morts ce jour-là au stade Tata Raphaël.

Grâce à cette victoire, Mazembe consolide son fauteuil de leader avec désormais 18 points en 6 rencontres et sans défaite.

L'information est que Mazembe a encaissé pour la première fois dans cette phase des Play-offs. Une belle victoire surtout psychologique avant d'entamer les préparatifs de la réception des Egyptiens du National Al Ahly du Caire ce samedi 20 avril 2024, en match comptant pour les demi-finales aller de la ligue des Champions CAF.

Doudou Mbala