
Les forces de sécurité de la République Démocratique du Congo ont déjoué dimanche une tentative de coup d'État dans la capitale Kinshasa, faisant quatre morts parmi les assaillants dont leur chef Christian Malanga, un congolais naturalisé America.
Selon le porte-parole des Forces armées congolaises (FARDC), le général Sylvain Ekenge, l'attaque a visé la résidence du vice-Premier ministre Vital Kamerhe et le Palais de la Nation, siège de la Présidence, tôt dimanche matin. Les assaillants, habillés en tenue militaire et arborant les drapeaux de l'ancien Zaïre, étaient équipés de matériel sophistiqué, y compris des drones.
Du côté de Kamerhe, ministre de l'économie nationale, l'on indique que "Deux policiers commis à la garde de la résidence de M. Kamerhe, ainsi qu'un des assaillants, ont perdu la vie, lors de l'attaque", selon la déclaration de Michel Moto, porte-parole de M. Kamerhe et député national.
Quelques heures après, la Garde républicaine a interpellé le groupe d'assaillants.
Toutefois, le général Ekenge a indiqué que la situation est désormais sous contrôle et a appelé la population à reprendre le cours normal de ses activités. Selon lui, le chef des assaillants, un Congolais naturalisé américain nommé Christian Malanga, fait partie des quatre morts.
Jephté Matondo