L'attente aura été longue dans le chef de la population Congolaise qui, au lendemain de la nomination de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le 29 mars 2024, s'impatientait à voir la composition du gouvernement.
Près de 3 mois, les masques sont tombés. La nuit du mardi 28 à mercredi 29 mai 2024, ne pourrai passer.
Enfin le gouvernement est là. On note plusieurs changements et des permutations.
Dans le secteur des sports, une nouvelle figure vient de prendre le bâton des commandements.
Il s'agit de Didier Budimbu Ntubwanga, ancien ministre des hydrocarbures des gouvernements passés sous Félix Tshisekedi.
L'autorité morale du parti politique "Autre vision du Congo" est un novice dans ce secteur sportif, mais pas nouveau dans la gestion.
Né à Kinshasa le 17 décembre 1977, Didier Budimbu est un Courageux digne fils de la Province du Kongo Central qui a su faire un chemin aux hydrocarbures, où il a été l'un des meilleurs élèves du Président de la République Félix Tshisekedi qui l'avait nommé déjà en 2019, en tant que vice-ministre de l'enseignement Primaire, secondaire et technique sous Ilunga Ilunkamba.
Son arrivée dans ce secteur trouve plusieurs défis, notamment les Préparatifs des Léopards pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l'organisation en décembre 2024 de la CAN senior dames de handball, l'épilogue de la 58ème Coupe du Congo, la réhabilitation des nombreuses infrastructures sportives de la RDC délaissées de nos jours, à l'instar des stades municipaux de football et tant d'autres.
Élu député provincial, national puis sénateur, lors des dernières élections organisées en décembre 2023, Didier Budimbu devra faire preuve de disponibilité pour servir les sportifs et les sports.
Bon vent au nouveau locataire du ministère des sports.
Doudou MBALA