
La nouvelle du décès de petit Pierre émanant de sa famille biologique est tombée ce samedi 29 juin 2024. Il avait 82 ans d’âge et il devait souffler sur ses 83 bougies au mois d’août prochain. Pierre Yantula Elengesa, très connu sous le pseudonyme de Petit Pierre, était le dernier survivant de l’orchestre Afican Jazz de Kabasele Tshamala dit Grand Kale, parmi les 7 artistes qui ont assisté et agrémenté la table ronde en 1960, à Bruxelles, en Belgique.
Retenons qu’il y avait le Grand Kale, Vicky Longomba, Roger Izeidi, Nico Kasanda, Dechaud Muamba, Brazzos Muango et le Pierre Yantula Elengesa dit Petit Pierre qui fut le plus jeune de tous. D’ailleurs, les autres membres du groupe avaient fait faire des documents rapidement et particulièrement pour cet adolescent soit sur la liste de voyageurs, lui qui était né un certain 14 août 1941.
Ils ont enregistré des tubes tels que Indépendance Tcha Tcha, Table ronde et tant d’autres…
Pierre Yantula Petit Pierre, batteur de son état et le plus petit de tous à l’époque, dans African Jazz, est décédé samedi 29 juin 2024, dans l’après-midi, à quelques heures de la commémoration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, suite d'une crise cardiaque.

D’après notre confrère Henry Noël Mbuta Vokia de la chaîne de télévision privée Antenne A, la photo de Pierre Yantula Elengesa Petit Pierre que nous utilisons pour cet article, a été prise le mardi dernier.
La rédaction de factuel.cd présente les condoléances à tous les artistes de la RDC ainsi qu’à toute la famille de l’illustre disparu.
Djo Akeks