L'ancien président américain Barack Obama a rendu hommage à Dikembe Mutombo, l'ancien basketteur et star de la NBA décédé à l'âge de 58 ans. Dans une publication via son compte X, Obama a souligné que Mutombo était un "joueur de basketball incroyable" et a salué son impact hors du terrain.
"Dikembe Mutombo était un joueur de basketball incroyable – l'un des meilleurs bloqueurs de tirs et défenseurs de tous les temps", a déclaré Obama.
Puis il renchérit : "Mais il a également inspiré une génération de jeunes à travers l'Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes considèrent leur impact en dehors du terrain."
Par ailleurs, il a également présenté ses condoléances à la famille biologique de Mutombo Dikembe et a tous ceux qui l'ont connu et aimé.
"Michelle et moi pensons à la famille de Dikembe et à tous ceux qui l'ont connu et aimé", a-t-il déclaré.
Mutombo, qui a joué pour les Denver Nuggets, les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers et les Houston Rockets, est décédé mardi dernier après une longue bataille contre un cancer. Au cours de sa carrière, il a remporté quatre fois le titre de défenseur de l'année et a été sélectionné huit fois au NBA All-Star Game.
L'hommage d'Obama à Mutombo est un témoignage de l'estime dans laquelle le basketteur était tenu par les leaders mondiaux et les figures du sport, lui qui a aussi été un ambassadeur de la NBA en Afrique, où il a travaillé pour promouvoir le développement du basketball et apporter de l'aide humanitaire.
Jephte MATONDO