Exceptionnels et héroïques, les Léopards de moins de 20 ans de la RDC l'ont été encore ce Jeudi 03 octobre 2024, au stade Alphonse Massamba Débat.
Les fauves Congolais ont de la plus belle de manière, pris leur revanche en battant les Diables rouges du Congo Brazzaville U20 sur le score de 2 buts à 1 en finale du Tournoi de l'Union des fédérations de football de l'Afrique Centrale" UNIFFAC" en sigle.
Avec Toujours un effectif réduit, les hommes de Guy Bukasa ont affiché un état d'esprit des vainqueurs.
Ils seront les premiers à ouvrir le score à la 5e minute sur un coup de génie de Tony Talasi déjà buteur en demi-finales, 1-0.
Malgré les grosses vagues des assauts des Diables rouges, les Léopardeaux vont résister jusqu'à la Pause.
En seconde période, les fauves Congolais de la RDC vont à nouveau punir le gardien brazzavillois une fois de plus grâce à Tony Talasi qui signe un doublé, le 4e but du tournoi pour lui seul.
2-0, la RDC va concéder un but des Diables rouges mais loin d'être perturbés, ces Léopardeaux vont garder leur calme jusqu'au coup de sifflet final.
2-1, la RDC battue en phase des Groupes par les mêmes brazzavillois, ont répondu présents à la défaite d'avant en s'offrant le titre final.
Une consécration ponctuée d'une qualification à la prochaine Can prévue en 2025, cela 11 ans après la dernière participation des Léopards à ce stade.
Doudou MBALA