Les Léopards dames de la RDC ont de la plus belle de manière répondu à toutes les inquiétudes de ceux-là qui doutaient encore de leur capacité.
Après leur défaite de jeudi dernier face aux lionnes indomptables du Cameroun, les pouliches du sélectionneur national Clément Machi devraient absolument réagir.
Elles l'ont fait avec manière en battant ce samedi 30 novembre 2024, au gymnase jumelé du stadium des Martyrs, l'équipe correspondante de la Tunisie sur le score de 25 à 23.
Et pourtant ça n'a pas été du tout facile.
D'entrée de jeu, les congolaises vont dicter leur rythme avec une Christianne Mwasesa de grand jour contrairement à ses deux précédentes sorties marquées par une légère blessure.
La Première mi-temps se termine à l'avantage des Léopards qui se montrent aussi parfois fébriles en défense.
À la Pause, la RDC mène avec 3 buts d'écarts soit 11 à 8.
À la reprise, les aigles du Carthage dames vont se sublimer pour tenter de changer le scénario du match où elles étaient déterminées à ne plus courir derrière le résultat.
C'est ainsi qu'à 5 minutes du terme, les tunisiennes sont revenues à 22 contre 23 pour la RDC.
Malheureusement la technicité et les talents des Congolaises payeront cash. La RDC marque de loin à deux reprises et ce, malgré les deux minutes observées où il fallait jouer à 5 contre 7.
Elles ont finalement tenu jusqu'à faire chuter la Tunisie 25 à 23 buts. Une ambiance folle a régné à la fin du match avec un tour de terrain fait par ces ambassadrices congolaises. Et ce, en présence du ministre des sports Didier Budimbu qui est descendu personnellement sur l'aire de jeu pour congratuler les Dames.
Prochaine sortie de la RDC, c'est déjà ce dimanche 1er décembre 2024, face au Sily National de la Guinée à partir de 18 heures.
Voici par ailleurs le reste des résultats enregistrés le samedi lors de la 3ème journée de la compétition :
GROUPE A
EGYPTE - SÉNÉGAL 16-21
ALGERIE - CONGO 17-24
CAP VERT - KENYA 34-26
GROUPE B
CAMEROUN - OUGANDA 36-16
ANGOLA- GUINÉE 35-22
TUNISIE -RDC 23-25.
Doudou MBALA