
Les Léopards de la RDC ont accompli la mission leur assignée à Nouadibhou.
En déplacement en Mauritanie où ils étaient reçus au stade municipal dans le cadre de la 6ème journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les fauves Congolais ont battu les Mourabitounes sur le score de 2 buts à 0.
Les hommes de Sébastien Desabre ont de la plus belle manière lancé les hostilités en ouvrant le score très tôt soit à la 3ème minute par l'entremise de Charles Pickel Monginda, 1-0.
Un premier but Congolais qui réveille du coup les ardeurs des mauritaniens qui vont dominer le milieu de terrain composé de Moutousamy, Edo Kayembe et Charles Pickel.
Titularisé à la place de Simon Banza, Cédric Bakambu aura joué pleinement son rôle en fixant la défense mauritanienne.
Dans la défense Congolaise, Chancel MBEMBA a repris sa place de libéro dans l'axe avec Dylan Batunbisika bat Joris Kayembe à droite et Masuaku à gauche. Une équipe qui saura maintenir son avantage jusqu'à la pause.
En seconde période, les Mourabitounes de la Mauritanie n'y arriveront pas du tout malgré une panoplie de corners et des actions dangereuses.
C'est Fiston Mayele Kalala monté en lieu et place de Cédric Bakambu qui va sceller complètement la victoire congolaise sur un ballon perdu dans la surface de réparation pour le 2 buts à zéro à 5 minutes du terme.
2-0, tel sera le score final de cette opposition, la RDC l'emporte haut les mains et prend les commandes du groupe B avec désormais 13 points suivi du Sénégal vainqueur du Togo (2-0) et du Soudan accroché par son rival le Soudan du Sud (1-1).
La RDC a donc son destin en main pour bien négocier sa qualification au Mondial 2026.
Le Rendez-vous est pris pour le mois de septembre prochain, où la RDC aura deux journées décisives, un déplacement au Soudan du Sud et une réception à Kinshasa des lions de la Teranga du Sénégal.
Doudou MBALA