Wendo Kolosoyi
Catégorie

 Chaque le 21 juin de l ' année, le monde entier fête de la musique.  Il y a plus de 5 ans,  les artistes musiciens congolais résidant à Kinshasa ne se produisent plus en Europe.  Un manque à gagner pour eux et un avantage pour d'autres africains qui donnent des concerts dans des grandes salles mythiques  de l'Europe.  Si  Jacques Lang,  ancien ministre de la culture de la France sous François Mitterrand avait choisi cette date du 21 juin pour fêter cet art qui est la musique,  les congolais qui vivent en dehors de la RDC ont choisi d'interdire des concerts de leurs compatriotes chanteurs de se produire en Europe.  

Papa Wemba, Koffi Olomide,  Jb Mpiana,  Werrason,  Félix Wazekwa,  sans oublier King Kester Emeneya
, pépé Kallé et Abeti Masikini ont égayé les mélomanes dans le passé à Bercy,  au zénith et à l'olympia de Paris.  Aujourd'hui,  il y a Fally Ipupa,  Ferré Gola,  Fabregas,  Robinio Mundibu qui représentent cette musique congolaise ne peuvent pas se produire en Europe.  Ray Lema et Lokwa Kanza ne sont pas concernés.

Entre temps,  les dissidents de plusieurs orchestres congolais qui résident en Europe se produisent le week-end sans problème.  Les endroits sont connus en France et en Belgique. Tapis rouge et Djonga, cette liste n 'est pas exhaustive. En ce jour de la fête de la musique,  les congolais doivent réfléchir pour faire entrer les devises en RDC grâce à cet art musical en demandant par exemple aux chanteurs de passer des messages forts lors des différentes productions partout dans le ,onde entier.

Étiquettes