
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unis en République Démocratique du Congo, David Mc Lachlan-Karr, Chef de la MONUSCO par intérim, a appelé ce jeudi 19 septembre 2019, à l’arrêt immédiat des violences dans le territoire de Djugu, en Ituri, où une série d’attaques a été perpétrée contre des civils, dont des personnes et des enfants déplacés.
« Pas moins de six attaques menées de nuit sur des civils ont eu lieu ces deux dernières semaines, ce qui témoigne d’une volonté délibérée et organisée de s’en prendre aux déplacés et aux plus vulnérables », a dénoncé McLachlan-Karr ». « Ces attaques doivent être condamnées avec la plus grande fermeté par tous et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y mettre fin », a souligné Mc Lachlan-Karr.
La nuit dernière, les déplacés concentrés autour de la base temporaire de la MONUSCO, ont été attaqués, entraînant la mort d’une femme et d’un enfant. Les assaillants ont été repoussés par l’intervention des Casques bleus, mais dans leur fuite, ils s’en sont ensuite pris au village voisin, faisant deux morts.
Des patrouilles des Casques bleus ont été mises en place pour la protection des plus de 20,000 déplacés qui ont trouvé refuge autour de la base temporaire de la MONUSCO.
Factuel.cd