
24 heures après la pluie qui s'est abattue à kinshasa et qui a couté la vie à plus de 40 personnes ainsi que d'énormes dégâts matériels, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba vient de tenir une réunion d’urgence.
Autour du chef du gouvernement, le Vice Premier Ministre, Ministre du Budget, le Ministre D’Etat à l’Urbanisme et habitat, le Vice-Ministre des Finances, Le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale, auxquels étaient associés le DG de l’OVD et le Commandant du Génie Militaire, pour apporter une réponse urgente aux dégâts matériels causés par la pluie diluvienne de la nuit de Lundi 25 à Mardi 26 novembre 2019 dans la capitale.
Le Premier Ministre a donné des instructions précises pour que dès ce mercredi, les équipes d’intervention de l’Office des Voiries et Drainage et du Génie militaire soient à pied d’œuvre pour réparer les dégâts.
Le Gouvernement en appelle tout de même à la population à plus de civisme dans la gestion de l' environnement, notamment en évitant de jeter les immondices dans les caniveaux et en s’abstenant d’ériger des maisons d’habitations dans des zones inondables ou sujettes à érosions.
Cet appel, d'après le premier Ministre, concerne toutes les villes du pays.
Pour le cas de la capitale Kinshasa, il a été constaté que des nombreuses habitations ont cassé ou obstrué les grands collecteurs censés drainer les eaux vers le fleuve au mépris de toutes les règles de construction moderne.
Le Premier Ministre Sylvstre Ilunga réunira dans les prochains jours les membres du gouvernement concernés par cette question pour trouver les solutions adaptées. En attendant des mesures sont prises pour apporter assistance aux victimes.
Pathy Smalto