
Le président de la république Felix Antoine Tshisekedi est arrivé ce dimanche à Nkamba, cité sainte des Kimbanguistes dans la province du Kongo Central. Sur place, le chef de l'état va s'entretenir avec Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l'église Kimbanguiste.
Avant l'étape de Nkamba, Felix Tshisekedi avait présidé le séminaire gouvernemental à Zongo, site touristique toujours dans la province du Congo central.
Et profitant de son séjour dans ce coin du pays, le président de la république a visité samedi 28 décembre 2019, les centrales hydroélectriques de Zongo I et II en construction depuis plus de 2 ans, sur financement du gouvernement de la république.
Au terme de cette visite, Félix Antoine Tshisekedi est visiblement satisfait de l'état d'avancement des travaux, particulièrement sur la centrale hydroélectrique de Zongo Il, avec sa capacité de production de 150 MW pour les trois machines qui la composent.
L'autre fait qui a émerveillé le chef de l'état, c'est la construction en cours des trois nouveaux pilonnes devant servir à transporter l'énergie électrique de Zongo Il, jusqu'à Kinsuka à Kinshasa sans passer par Zongo I.
" Ceci permettra, à coup sûr, de réduire le phénomène de délestage dans la capitale congolaise ", a déclaré en substance le Directeur Général de la SNEL, Jean BOSCO KAYOMBO.
Entre temps à Kinshasa, la population se plaint des coupures intempestives depuis plusieurs semaines. Malgré tous ces efforts, la SNEL n'arrive toujours pas à satisfaire ses abonnés qui pourtant, reçoivent des factures pour de l'énergie qu'ils n'ont pas consommé.
Pathy nkieri