Batiment administratif du Kasaï Central
Catégorie

À Kananga, le gouvernement provincial a lancé, ce mardi, l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale, en territoire de Dibaya.

Avec l’appui technique d’Inter-peace et le financement de l’Union Européenne (UE), cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de consolidation de la paix au Kasaï et Kasaï-Central.

Menée par les organisations TDH et Justice, Réconciliation et paix, cette étude de huit mois a porté sur les facteurs à l’origine des violences, en territoire de Dibaya.

Pour le représentant de l’ONG Interpeace aux Kasai, les résultats à mi-parcours de cette étude visent à aider les participants à la préparation d’un plaidoyer pour la paix au Kasaï-Central.

« Cette activité est inscrite dans le cadre de projet de dialogue, de réconciliation et de médiation exécuté par ONG Interpeace et ses partenaires. Vous allez identifier les acteurs influés en guise de la préparation du plaidoyer pour la paix au Kasai-Central », a indiqué Monsieur Mulinda.

De son côté, le vice-gouverneur de province a recommandé aux participants à ces assises, d’enrichir les résultats de cette étude en vue de doter la province d’un outil de consolidation d’une paix durable.

« L’objectif de cet atelier est de prendre connaissance des résultats à mi-parcours de cette étude et les analyser en apportant vos contributions et de nous l’approprier, comme un outil de consolidation d’une paix durable, gage de développement de notre province », recommande Ambroise Kamukuni.

Pour rappel, le territoire de Dibaya était l’épicentre de la crise sécuritaire qui a secoué l’espace Kasaï entre 2016 et 2017. Et cette crise a fait plusieurs morts, disparus, des déplacés et orphelins ainsi que les veuves à travers cette région.

BN