Carte Kananga
Catégorie

Au Kasaï-Central, le gouvernement provincial s’engage dans la lutte contre les violences sexuelles. Il a exprimé cet engagement ce vendredi 19 juin 2020, à Kananga, à l’occasion de la journée internationale pour élimination des violences en temps des conflits.

Une cérémonie organisée par l'ONG FMMDK, avec l’appui de UNFPA. Organisée au Centre CEIKA, cette commémoration a été placée sous « l’approche du centre sur la survivante des violences ».

Dans son mot, la ministre provinciale du Genre a indiqué que cette commémoration constitue une interpellation pour tout Centre-Kasaïen. Sylvie Kafunda est également d’avis que la lutte contre ce fléau nécessite l’implication non seulement de l’exécutif provincial, mais également de tous.

« Nous devons tous mettre la main à la pâte afin de combattre ce fléau, en vulgarisant les cadres juridiques garantissant les droits fondamentaux des femmes et en sensibilisant nos populations à travers divers canaux », a-t-elle indiqué.

De son côté, le ministre de l’Administration du territoire a ainsi demandé aux autorités judiciaires d’infliger des sanctions sévères à l’endroit des auteurs de violences sexuelles, en province.

« Nous encourageons la justice à tout mettre en œuvre pour sanctionner tous les auteurs quels que soient leur qualité de ces actes odieux », a souligné Tharcisse Kabatusuila.

Pour rappel, l’assemblée générale de l’ONU avait institué cette journée en 2015, pour attirer l’attention du monde sur les conséquences des violences sexuelles.

BN