
À Kananga au Kasaï Central, la LUCHA a organisé, le mercredi 12 août 2020, une marche pacifique couplée d’un sit-in devant le gouvernorat de la province.
Cette marche des militants de la LUCHA est partie de la place communément appelée hygiène, pour chuter au gouvernorat provincial.
Ces jeunes tenaient à mains des autocollants sur lesquels on pouvait lire : « Non, à l’emploi de la ''wetucratie''. Seul l’emploi des jeunes restaurera leur fierté à servir la nation ».
Dans leur mémorandum, ils réclament la création d’emplois en faveur des jeunes et fustigent le népotisme et tribalisme dans l’administration publique, comme indique l’un d’eux :
''La politique de la création d’emplois profite de l’ignorance de ces derniers pour les exploiter à des fins privées ou politiques, de conserver les maigres emplois au profit de leurs proches sans tenir compte du principe de la méritocratie ».
Pour sa part, le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central a promis de transmettre leurs réclamations au chef de l’Etat.
Nous vous remercions d’avoir manifesté votre désir et vos préoccupations. Nous allons transmettre votre memo à qui de droit, et nous attendrons les instructions de la hiérarchie pour voir ce que nous pouvons faire de la jeunesse », a souligné Ambroise Kamukuny.
Cette manifestation a été organisée sous l’encadrement des éléments de la Police Nationale Congolaise.
BN