
Le questeur de l'Assemblée Provinciale de la province du Haut-Lomami, Raphaël Yolo, a indiqué à la rédaction de factuel.cd, que les éléphants dérangent les habitants dans le village Muyumbwe à Kinkodja dans le territoire de Bukama, dans la province du Haut Lomami.
D'après Raphaël Yolo, les habitants de Muyumbwe ne fréquentent plus leurs champs, d'autant plusque les éléphants sont visibles et font peur à la population, craignant pour leur vie.
À cet effet, il demande à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ( ICCN ), pour récupérer ces éléphants qui sèment la terreur dans cette contrée, en détruisant également les champs des villageois.
« Il y a les éléphants qui ravagent les champs des autres, qui entrent dans les villages qui tuent même du côté Kikondja précisément à Muyumbwe dans un village à 15 kilomètres d’Ibamba, le chef-lieu de la chefferie. Les éléphants sont là il y a environ deux semaines. On a commencé à les percevoir dans leurs champs. Aucun villageois n’a accès au champ, parce que ces éléphants-là dérangent beaucoup et ils ont même tenté de tuer quelqu'un, qui aurait même laissé son vélo et il a fui. Et hier la nuit, on me dit que parmi les trois éléphants, il y a un qui est entré dans le village, les gens en débandade. Maintenant si ces gens-là tuaient un éléphant et que dirait l’Etat ? L’éléphant devient quoi finalement ? L’ICCN est devenu incapable d’encadrer ses éléphants ? Et nous, en tant qu’élu de ces pauvres-là, nous ne pouvons pas accepter ça. Nous sommes les représentants de la population. Comprenez déjà au village ils vivent au dépend des champs et de la pêche. Les éléphants sont autour de ces villages-là. Plus même, maintenant ils entrent dans le village et ça fait déjà deux semaines que ces éléphants sont là, aucune solution n’est trouvée », a soutenu Raphaël Yolo, questeur de l'Assemblée Provinciale du Haut-Lomami.
Factuel.cd