Document CAF
Catégorie

C'est depuis le 9 novembre dernier au Caire en Egypte, que la Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort du tour préliminaire des rencontres des interclubs de la CAF pour l'édition 2020-2021.

À l'issue de ce tirage, les deux clubs congolais représentant le pays en ligue des Champions de la CAF, à savoir le Tout Puissant Mazembe et l'Association Sportive V.Club ont été exemptés de ce premier tour. Mais néanmoins, les corbeaux de Lubumbashi et les dauphins noirs de Kinshasa connaissent leurs potentiels futurs adversaires.

Le TP Mazembe, se mefie de Forest Rangers.

Exempté du premier tour des préliminaires de la ligue des champions de la CAF, le Tout Puissant Mazembe Englebert sera le grand favori du duel qui l'opposera au champion de la zambie Forest Rangers, ou soit au champion du Gabon, le FC Bouenguidi sport.

Mais tout de même, les corbeaux doivent rehausser leur niveau quand on sait que devant les équipes zambiennes qui ont l'habitude de venir se préparer en RDC, en jouant justement Mazembe à Lubumbashi, ou un autre club Congolais. Forest Rangers certes jouera pour sa première fois le haut niveau continental, est à prendre au sérieux car regorgeant des talents à sueveiller. Notamment celui de l'ancien attaquant de MK FC et de l'AS V. Club Zacharie Mombo Lusala.

V.CLUB ATTENDRA YOUNG BUFFALOES OU LE FC MESSAGER DU BURUNDI.

Depuis maintenant près de 8 ans, l'AS V. Club est souvent en phase de poule soit joué le dernier carré voire même la finale. (2014 et 2018). Mais pour ce qui est du premier tour des préliminaires de la ligue des champions Africaine, les hommes de Florent Ibenge doivent mieux s'armer, afin de venir au bout de leur probable adversaire. Il sera question soit de croiser le club Eswati (Swaziland) de Young Buffaloes ou encore les burundais de Messager. Deux adversaires à première vue prenable pour les protégés de me Bestine Kazadi qui voudraient bien montrer marquer les esprits et mettre d'accord leur présidente.

Sauf que, le staff technique devra tout faire pour vite bâtir une équipe type, puis que lors des dernières prestations des moscovites jouées dans le Haut-Katanga dans le cadre du championnat national de la ligue 1, l'on a pu remarquer que l'entraîneur Florent Ibenge a sensiblement tourné son effectif du premier au quatrième match.

C'est maintenant le moment de former un noyau capable de bien défendre les couleurs verts et noirs des bana vea mais aussi du drapeau congolais. Néanmoins sur papier, les moscovites partent avec la faveur des pronostics.

L'AS MANIEMA UNION A L'ÉPREUVE DE BLOEMFONTEIN CELTIC.

 Seule équipe congolaise à disputer les préliminaires, l'AS Maniema union devra faire ses débuts dans ces interclubs de la CAF face à une équipe sud africaine de BLOEMFONTEIN CELTIC. Quand on sait ce que représente le football sud africain sur l'échiquier continental, il y a lieu de dire que les unionistes de Kindu devront batailler dur pour se débarrasser de cette bonne équipe et joueuse du pays arc-en-ciel. Forts de ses débuts convaincants à la 26ème édition du championnat national de la ligue 1, Maniema union pourra réaliser un aller et retour interressant, afin de s'offrir une place qualificative pour la prochaine étape.

Caf

DCMP: ENTRE ETOILE DU CONGO ET FC BRAVO D'ANGOLA. 

De son côté, comme l'AS V.Club et le Tout Puissant Mazembe, le Daring Club Motema Pembe ne jouera pas les préliminaires de la coupe de la CAF. Après avoir fait une phase de groupes interressante avec à la clé une 3ème place, les immaculés de Kinshasa ont accumulé l'expérience africaine. Les hommes d'Isaac Ngata restent dans l'attente de se choisir un adversaire. Celui-ci sortira soit de l'étoile du Congo, soit le FC BRAVO D'ANGOLA. Avec la forme actuelle de ses attaquants à l'instar du meilleur buteur du championnat Dark Kabangu ou encore du virevoltant ailier William Likuta, il y a lieu de voir cette équipe aller très loin dans cette coupe de la confédération. Vu ce qui précède, les 4 clubs de la RDC ont et gardent intact leurs chances de faire un très bon parcours. Bonne chance à eux.

Doudou Mbala