Willy Ngoopos sur terrain
Catégorie

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Willy Ngoopos séjourne toujours à Kikwit, dans la province du Kwilu, où il a inspecté le jeudi 12 novembre 2020, la chaussée et a visité des travaux et des sites érosifs.

Ngoopos

C'était d’abord, au niveau du boulevard national où l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a réhabilité la chaussée et les travaux d’assainissement se poursuivent. Accompagné du DG de l’OVD, Willy Ngoopos a suivi les explications fournies par le Directeur Provincial de cette structure, qui a rassuré que les travaux vont bon train et que les eaux des pluies ne devraient plus constituer des difficultés avec les ouvrages construits.

Ngoopos


Puis, c’est dans la commune de Lukemi que le Vice-Premier Ministre s’est rendu avec sa délégation au site érosif Kaggwa, pour faire le constat des travaux de lutte antiérosive exécutés par l’OVD. Là avec l’acclamation de la population, Willy Ngoopos a instruit pour que les travaux se poursuivent et entrent dans la phase terminale jusqu’à l’exécutoire.

D’une commune à une autre, la suite de la visite de Willy Ngoopos s'est étendue vers la Commune de Kazamba où il a été accueilli par Suzanne Kuzatuka, bourgmestre de son état. Soulignons que Willy Ngoopos a visité le site érosif de Mumene, une érosion à trois têtes qui a détruit complètement la route nationale qui menait à Feshi, Kahemba, Mpayi, et d'autres contrées. Sur place, après les explications fournies par le Chef de la Brigade de l’OVD ainsi que les avis techniques du DG de cet office, Willy Ngoopos a levé l’option de combattre cette érosion en vue de la réhabilitation de ce tronçon important qui mène jusqu’à la République sœur d’Angola, une voie importante pour la circulation des marchandises, denrées alimentaires et autres. 

Toujours à Kazamba, le Vice-Premier Ministre est allé vivre la triste réalité du Stade portant le nom de cette commune. Surnommé l’homme des actions et solutions, après les explications nécessaires du DG de la société MK Étanchéité, Max Mokey qui avait gagné le marché de construction de ce stade, le numéro un des Infrastructures publiques en RDC, Willy Ngoopos a rassuré mettre tout en œuvre pour que l’aire de jeu recommandé pour ce stade soit placé, afin de permettre à l’entrepreneur d’installer les  tribunes déjà sur place, mais enfermées dans les containers faute des travaux sur l’aire de jeu. 

Sans se fatiguer, reprenant la route, c’est sur l’avenue Wazabanga que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Willy Ngoopos et sa suite se sont rendus pour voir le site érosif de Ndeke Zulu. Là, des travaux avaient commencé pour stopper la progression de cette érosion mais faute de rapidité dans l’exécution des travaux, ces ouvrages ont été emporté par la progression de cette érosion. Les instructions nécessaires ont été données pour que dès que les moyens pourront être disponibles, stopper la progression de celle-ci. 

Sans se fatiguer, le Vice-Premier Ministre à en outre visité les sites érosifs de Malayimene, qui a bénéficié du financement du programme des 100 jours du Chef de l’État et celui de Kanzombi qui après étude bénéficiera d’un financement pour son éradication totale. 

Cette tournée d’inspection et visites a clôturé l’étape de Kikwit de Willy Ngoopos qui se rend ce Vendredi à Tshikapa par route.

Factuel.cd