
Nous vous faisons part d'un réligieux congolais, étudiant en master, en philosophie, à l'université Paris 8, Vincennes saint Denis, qui a requis l'anonymat et déclare :
"Personnellement, je dis bien PERSONNELLEMENT, je suis absolument contre l'idée d'un dialogue entre politiciens congolais sous la direction de la CENCO. L'Eglise s'est fait roulée plusieurs fois. Elle doit cesser de croire à la bonne foi de ces politiciens véreux qui ne se tournent vers Elle que lorsqu'ils sont bloqués'', avant de poursuivre :
"La conférence nationale souveraine (CNS) n'a pas abouti à une solution pour sortir le pays de la crise des années 90.
L'accord de la Saint Sylvestre n'a pas été respecté et a conduit le pays dans le chaos dans lequel il se trouve aujourd'hui surtout après un processus électoral biaisé. Et la liste n'est pas exhaustive". Et à cet étudiant congolais en philosophie, d'ajouter :
''Je vous supplie Chers pères Eminentissimes, chers pères excellences, cher(es) révérend(es). Laissez les politiciens organiser leur dialogue. S'ils aiment réellement le peuple et la nation, ils vont trouver un moyen pour s'unir afin de sauver la Mère Patrie qui est en danger. N'acceptez pas de servir des médiateurs entre ces vautours qui ne pensent qu'à leur ventre et bas-ventre. Après c'est vous qui serez insultés. J'en ai marre de voir mes pasteurs être vilipendés sur les réseaux sociaux. Le sacerdoce est noble et saint. Ne souillez pas vos mains dans les conciliabules politiciennes'', avant de prodiguer encore d'autres conseils : ''Pensez aux martyrs du 16 février 1992, pensez aux évêques MUZIHIRWA et KATALIKO, tués à L'Est du pays, pensez aux prêtres Assomptionistes portés disparus, pensez aux prêtres, religieux et religieuses décapité(es) toujours à l'Est du pays. Pensez aux églises qui ont été vandalisées, aux couvents pillés, aux prêtres et consacrés maltraités par la police et l'ANR. Pensez à Thérèse Kapangala, à Rossy Mukendi et tant d'autres chrétiens catholiques tués par ces gens qui vous font des yeux doux aujourd'hui '', avant de conclure :

"L'Eglise du Congo a beaucoup de défis pastoraux à relever pour le salut des âmes surtout en cette période de crise mondiale. Ceci est plus important que ces dialogues hypocrites et inutiles qui n'aboutiront à rien.
De loin, vous pouvez les accompagner dans la prière et surtout par vos sages conseils. Soyez leurs coach mais ne soyez pas leurs arbitres.
Pour dire bref,
Dialogue entre politiciens pour sauver la nation, je dis OUI.
Mais dialogue entre politiciens sous les auspices de la CENCO, là je dis NON".
Votre frère et fils.
Que Dieu bénisse la République Démocratique Congo.
Factuel.cd