Affiche de la fédération de boxe
Catégorie

La Fédération Congolaise de Boxe vient de taper le poing sur la table. Le Président de la ligue nationale de boxe professionnelle, Mukadi Manda et son 1er vice président en la personne de Flory Movoto Mozambito sont suspendus jusqu'à la tenue de l'assemblée générale extraordinaire de la fédération, prévue à la fin du mois de janvier 2021.

Cette décision est motivée par plusieurs griefs. Selon la correspondance de la FCB signée le 03 décembre 2020, par le Président de la fédération, lui-même le général Ilunga Luyoyo et le secrétaire général de la FCB Marcel Nzau, il est reproché aux personnes précitées le recrutement des boxeurs professionnels en violation des normes établies, la manie frauduleuse et scandaleuse de faire boxer les athlètes sans contrat, sans licence, sans carnets médicaux et sans assurance. Outre ces raisons, la Fédération Congolaise de Boxe évoque aussi la manière de faire porter une nationalité étrangère à certains de nos boxeurs, pour le besoin du lucre éhonté, la non organisation des assemblées générales ordinaires, le défaut d'élaboration des rapports annuels, ainsi que le non paiement des cotisations annuelles.

Par ailleurs, la fédération décide de l'annulation pure et simple de l'organisation du gala programmé par le comité suspendu pour le vendredi 11 décembre 2020. Eu égard à ce qui précède, la Fédération Congolaise de Boxe a annoncé la tenue pour le dimanche 13 décembre prochain à Kinshasa du gala de boxe de la fédération.

Ainsi la décision est claire. Mukadi Manda ne présidera plus aux destinées de la Ligue Nationale de Boxe professionnelle. À la place, la FCB a nommé un comité intérimaire qui va assurer les affaires courantes, jusqu'à l'organisation des élections pour cette LINABOXE PRO.

Le dit comité sera dirigé par Désiré Limeso Molanga qui joue en même temps le rôle du trésorier général adjoint du comité exécutif de la FCB. ( Fédération Congolaise de Boxe). Cette décision a été communiquée aux différents boxeurs professionnels ce dimanche 06 décembre 2020, au cours d'un échange à bâton rompu avec le Président de la Fédération Congolaise de Boxe et l'ensemble du comité de la dite fédération.

Doudou Mbala