Franco
Catégorie

Le chanteur guitariste congolais Luambo Makiadi Franco est décédé en Belgique, le 12 octobre 1989, suite à une maladie, à l'âge de 51 ans. Luambo aurait totalisé 87 ans d'âge, s'il vivait encore.

Il était le responsable de l'orchestre Tout Puissant Ok Jazz, cet ensemble musical créé en 1956, avec ses autres collègues de Congo Brazzaville. (Edo Nganga, De la lune, Essous Jean-Serge, Daniel Loubelo, Saturnin Pandi, et Célestin Kouka). 

Luambo

12 octobre 1989- 12 octobre 2025, cela fait exactement 36 ans depuis que cette icône de la musique congolaise moderne nous a quitté. Il a laissé plusieurs œuvres à succès qui continuent à défendre son talent jusqu'à ce jour. Sa chanson intitulée ''Mario'' a traversé les frontières de la République Démocratique du Congo pour récolter beaucoup de succès partout dans le monde.

D’ailleurs, le chanteur Fally Ipupa l’a revisité dans son album formule 7, sous la bénédiction du fils de Luambo Makiadi Franco, Yves Emongo.

Luambo

Il faut souligner que d’autres jeunes, utilisent encore les œuvres de Luambo Makiadi Franco jusqu’à ce jour, pour embellir leurs chansons.

L’orchestre Tout Puissant Ok Jazz de Luambo Makiadi Franco a accueilli plusieurs artistes de renom international, tels que Sam Mangwana, Youlou Mabiala, Ntesa Dalienst, Kiese Diambu, Diatho Lukoki, Wuta Mayi, Josky Kiambukuta, Madilu System, Aimé Kiwakana, Djo Mpoyi, Jerry Dialungana, Brazos, Makoso, Lutumba Simaro, cette liste n’est pas exhaustive.

Soulignons que le dancing bar 1,2,3, dans la commune de Kasa Vubu fût le siège de l'orchestre cher à Luambo Makiadi Franco.

Luambo

Rappelons également qu'en 2021, le fils de Luambo Makiadi Franco, Emongo Luambo, avait enregistré un pot pourri pour commémorer la mémoire de son père, avec le concours de quelques journalistes chroniqueurs de musique. (Mamie Ilela, Naty Lokole, Papy Mboma, Paty Ambroise, Joe Bangato, Gisèle Mfui, Jenny Lukusa et autres).

Luambo

En 2022, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de l’époque, Katryn Kathungu avait déposé une gerbe de fleurs à la place des artistes, où est érigé le monument de Luambo Makiadi Franco, leader de l'orchestre Ok Jazz.

Luambo

Cette année, cette commémoration de la mort de Luambo Makiadi Franco passe presque dans la méditation, même si l’OK Jazz donnera un concert à 1,2,3.

Aucun programme officiel pour le 36 ans de la disparition de cette icône de la musique congolaise moderne, lui qui est décédé en Belgique, le 12 octobre 1989, suite à une maladie, à l'âge de 51 ans. Le corps de Luambo Makiadi Franco était rapatrié au Zaïre et enterré au cimetière de la Gombe, après les honneurs mérités.

Djo Akeks