Fecofa
Catégorie

Abus sexuels dans le milieu footballistique en RDC, l'affaire rendue publique par l'enquêteur français romain Molina prend une nouvelle tournure.

Des têtes concernées dans le dossier doivent tomber et répondre de leurs actes une fois authentifié de la véracité.

De ce fait, la Fédération Congolaise de Football Association qui se dit surprise de ces pratiques dans les milieux du football de la RDC, annonce la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante qui doit statuer sur ce dossier.

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, l'administration de l'instance faîtière du football congolais promet des sanctions disciplinaires graves y afférents aux codes de l'éthique de la FIFA et de la CAF.

"Le comité exécutif de la FECOFA réuni en séance extraordinaire ce vendredi 04 novembre 2022 tient à préciser que ces informations d'abus sexuels ne lui ont jamais été rapportées auparavant.

Il proteste fermement contre ces pratiques qui s'inscrivent pas l'éthique et la gouvernance du football telles que prônées par la FIFA et la CAF, renseigne cette correspondance.

Dans cette même missive le comité exécutif a indiqué qu'à dater de lundi 07 novembre, une commission d'enquête indépendante est mise sur pied.

"Le comité exécutif de la FECOFA tient par ailleurs à informer l'opinion nationale et internationale de la mise en place d'une commission d'enquête indépendante, afin de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en oeuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs. La FECOFA encourage donc vivement toute personne victime éventuelle  de ces abus de contacter la dite commission au numéro +243808371230 opérationnel à partir du lundi 07 novembre 2022, insiste cette correspondance.

Une décision que beaucoup jugent de salutaire dans la mesure où certaines langues taxaient cette instance de complice car disant un mot. Maintenant chose faite. 

Les concernés attrapés dans cette affaire subiront la rigueur de la loi.

Doudou Mbala