
Les IXès jeux de la francophonie appartiennent désormais au passé. 4 jours après la clôture de cette grande messe sportive et culturelle du Monde francophone, les voix s'élèvent pour dresser un bilan.
Superviseur de la commission des Animations périphériques des Jeux, Eric Mpoyi a fait un bilan satisfaisant de ces jeux en soulignant que la réussite de cette compétition est d'abord le fruit de l'abnégation du Chef de l'État Félix Tshisekedi. "Je salue l'implication au plus haut sommet d'Etat du Président de la République lui-même par rapport aux questions sécuritaires.

Il y a eu des réunions sérieuses sur cette question, a indiqué Eric Mpoyi. À en croire ce Responsable de la commission des Animations périphériques, ces jeux ont été une réussite totale en terme d'organisation et d'engouement. "D'emblée je salue le pragmatisme, la détermination et le travail du Directeur National des jeux Monsieur Isidore Kwandja qui grâce à sa détermination et ses efforts que nous avons pu organiser ces jeux.

Aujourd'hui l'histoire retiendra que le Directeur Kwandja a organisé ces jeux, a déclaré Eric Mpoyi. Selon lui, ces jeux sont une réussite. " Nous étions butés à plusieurs défis et challenges. Des défis d'infrastructures mais comme on dit l'impossible n'est pas Congolais. Dans les préparatifs, nous étions déjà hors délai mais nous sommes arrivés à pouvoir surmonter les défis en terme d'infrastructures et d'organisation, nous sommes allés jusqu'au bout de l'organisation, a renchéri l'un des superviseurs de la mobilisation de ces Jeux.

En outre, Eric Mpoyi a rendu hommage à ses collègues Responsables des Commissions. "Je suis fier d'avoir pris part à l'organisation de ces Jeux et d'avoir pu mettre ma main à la patte pour pouvoir réussir ces Jeux, a conclu Eric Mpoyi. Pour rappel, ces jeux se sont organisés à Kinshasa durant 10 jours soit du 28 juillet au 06 Août 2023.
Doudou MBALA