
L'haltérophilie en RDC connait des difficultés pour son éclosion.
Faute des moyens, la discipline peine à décoller, mais qu'à cela ne tienne, la fédération de la spécialité que dirige Patrice Ndumbi continue à se démerder pour faire participer les Léopards Haltérophiles aux Compétitions internationales.

C'est le cas de la dernière édition du Championnat d'Afrique de strongman organisée en Zambie du 27 au 29 octobre dernier.
Compétition durant la quelle 2 athlètes de la RDC ont glané des médailles.
Il s'agit d'Ababi Bossa dans la catégorie de U90 qui s'est offert la médaille d'argent après un parcours des gladiateurs qui lui a permis d'atteindre la finale.

Le 2ème athlète Congolais à avoir fait parler sa puissance athlétique c'est Kany Kanana.
Ce dernier a raflé la médaille de bronze dans la catégorie de U105.
Ces deux léopards Haltérophiles sont rentrés à Kinshasa depuis près d'une semaine et sont allés présenter leurs médailles à Patrice Ndumbi, Président de la fédération d'haltérophilie de la RDC qui a lancé un cri d'alarme à l'endroit du Gouvernement et particulièrement au ministre des sports pour un soutien conséquent à cette discipline.

D'autant plus que ces 2 athlètes sont qualifiés pour les Championnats Mondiaux de la spécialité prévus aux États-Unis d'Amérique du 1er au 3 décembre prochain.
Doudou Mbala