Luanda
Catégorie

Le président rwandais, Paul Kagame, a accepté de rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette annonce a été faite lundi 11 mars 2024, par le ministre des Affaires étrangères angolais, Téte António, à l'issue d'un sommet à Luanda.

Luanda

La décision de tenir cette rencontre a été prise lors d'une rencontre bilatérale entre Paul Kagame et le président angolais Joao Lourenço, qui agit en tant que médiateur de l'Union africaine (UA). Les deux chefs d'État ont convenu de prendre des mesures clés pour s'attaquer aux causes profondes du conflit dans la région.

“Il a été convenu que le président [rwandais Paul] Kagame accepterait de rencontrer le Président Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur“, a indiqué à Tété António.

Luanda

Le conflit dans l'est de la RDC s'est intensifié ces derniers mois. La rébellion du M23, majoritairement composée de Tutsis, s'est réactivée fin 2021, avec le soutien de l'armée rwandaise, prenant le contrôle de vastes zones du Nord-Kivu, une province frontalière avec le Rwanda et l'Ouganda.

Cette recrudescence de la violence a entraîné de nouveaux déplacements de population. Selon les Nations Unies, plus de 100 000 personnes ont déjà été déplacées en raison des combats. Fin 2023, l'ONU estimait que près de sept millions de personnes étaient déplacées en RDC, dont 2,5 millions uniquement dans le Nord-Kivu. Les conditions de vie dans les camps de déplacés à la périphérie de Goma, la capitale de la province, sont extrêmement précaires.

Le président congolais, Félix Tshisekedi, a exprimé sa demande de voir les troupes rwandaises se retirer du territoire congolais, la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23 comme conditions préalables à sa rencontre avec Paul Kagame.

La rencontre prévue entre les deux présidents offre un espoir de résolution pacifique du conflit dans l'est de la RDC. Les efforts de médiation de l'UA, notamment par l'intermédiaire du président angolais Joao Lourenço, sont cruciaux pour favoriser un dialogue constructif entre les parties et parvenir à une solution durable.

La communauté internationale suit de près l'évolution de la situation et espère que la rencontre entre les présidents rwandais et congolais permettra de relancer les efforts de paix et de stabilité dans la région.

Pour rappel, la dernière rencontre entre les présidents rwandais et congolais remonte au 16 février dernier, à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge d'un sommet de l'UA. Cette rencontre avait été marquée par des tensions et un échange d'insultes entre les deux dirigeants.

Jephté MATONDO