Deux Mai 2022- 2 Mai 2024, cela fait exactement 2 ans, jour pour jour, depuis que l'ingénieur Patrick Mushamuka, l'ex Directeur Général de l'entreprise de construction New Sotem SARL nous a brutalement et sauvagement quitté, à la suite d'un assassinat crapuleux dont il a été victime.
Deux ans passés, les anciens collaborateurs du défunt Patron de New sotem et sa famille biologique ont pensé honorer la mémoire de l'initiateur du projet Sotem en République Démocratique du Congo.
Une série d'activités a lieu à Kinshasa du 1er au 3 Mai 2024, question de rappeler à l'opinion tant nationale qu'internationale que " MUSHAPAT", a laissé des oeuvres de grandes valeurs qui sont à la disposition de la République.
Le 1er Mai dernier, c'est au tour d'une journée porte ouverte que l'illustre disparu a été célébré dans une activité qui a été marquée par la présence des membres des anciens collaborateurs de "Mushapat", de ses Amis et connaissances et des Membres de la famille dont Gilbert Cizungu qui a été élevé au rang de l'actuel Directeur Général de l'entreprise new Sotem Sarl.
Trois moments forts ont marqué cette journée dite "porte-ouverte".
Notamment les témoignages ici d'un Mini-documentaire d'une vingtaine de minutes retraçant les péripéties ayant conduit à la mort tragique de Patrick Mushamuka.
En suite, le dévoilement du buste conçu en l'honneur et en mémoire de l'ex DG assassiné brutalement.
Ce buste, oeuvre de grande valeur au visage rempli de barbes démontre clairement que son entreprise le portait encore dans les cœurs.
Troisième temps forts de cette journée, la descente sur des sites et ouvrages construits et laissés par le désormais ex Patron de New sotem.
Le Tour ce site démarre au stade municipal Giresse Nkembo de Matete, où la délégation conduite par Monsieur Gilbert Cizungu va visiter tour à tour la pelouse, les tribunes et faire l'état des lieux des différents compartiments qui composent ce stade.
Après Matete, les hôtes de Marque de New sotem et la famille Buhendwa iront visiter le stade Tata Raphaël plus précisément le gymnase de Tennis de Table ayant servi des compétitions pour les athlètes lors des 9ème jeux de la francophonie organisés par la RDC en juillet 2023.
Le constat est le même, logiquement, cette bâtisse est bien gardée, et rien à dire.
Étape de Tata Raphaël terminée, nous nous dirigeons au stade des Martyrs de la Pentecôte où New Sotem a laissé aussi des empreintes avec la construction d'un grand collecteur qui sert aujourd'hui d'évacuation des eaux de pluies diluviennes.
Quelques minutes plutard, c'est le tour du stade Municipal Pierre Bonga Bonga de Barumbu d'être visité avec une lueur d'espoir qu'un jour l'État Congolais va finir par honorer ses engagements sur les créances à payer à Perfect télévision.
Deux jours plus tard soit le vendredi 3 Mai, la famille Buhendwa va se remettre à Dieu, afin de mettre en avant-plan le côté spirituel de cette affaire.
Là, l'officiant du jour a remercié la famille Buhendwa pour l'organisation de "Matanga" (Deuil) et de cette messe de requiem en mémoire de " Mushapat".
Il sied de souligner que l'entreprise new Sotem dispose d'une équipe de football.
C'est une académie des jeunes dont l'âge doit varier entre 9 à 12 ans dénommée, Association sportive New sotem.
À noter, suite de ces cérémonies, Monsieur Gilbert Cïizungu a annoncé la création de la fondation Patrick Mushamuka question de perpétuer ses idées et œuvres laissées.
Bref, en arrivant à organiser ce genre d'activité, la famille revient sur la nécessité de relancer le débat sur l'impunité qui reste pendante sur les assaillants qui ont hoté la vie à ce dirigeant sportif visionnaire à la dimension de feu Patrick Mushamuka.
Doudou MBALA