Réfugiés
Catégorie

L'Union Européenne a pris position de manière ferme concernant la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo. Sans évoquer directement le Rwanda, l'UE a condamné avec force les récents bombardements ainsi que les avancées sur le terrain du mouvement rebelle M23 et de ses alliés. 

Dans un communiqué, l'UE a exprimé sa "solidarité aux victimes et à leurs familles" et dénoncé "l'escalade des violences aveugles contre les civils dans le Nord Kivu".

L'institution européenne a également condamné "l'utilisation de plus en plus régulière de l'artillerie lourde à proximité des sites de déplacés, ce qui a des conséquences tragiques pour la population, prise au piège entre ces tirs croisés".

Face à cette situation extrêmement préoccupante, l'UE a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise du dialogue politique pour trouver une issue à cette crise qui dure depuis des années. Les Vingt-Sept ont réaffirmé leur soutien à la population civile et exhorté toutes les parties à respecter le droit international humanitaire.

Il sied de rappeler que les rebelles M23 soutenus par le Rwanda ont bombardé le Camp des déplacés de guerre Mugunga, situé au Nord-Kivu où 9 personnes ont succombé et plusieurs blessés ont été enregistrés d'après les sources officielles. 

Jephté MATONDO