
C'est depuis le jeudi 20 juin dernier que la Fédération de Karaté-do du Congo ( FEKACO) via son Président, a annoncé officiellement la tenue, à Kinshasa des 28ème Championnats nationaux de la spécialité.
Ces Championnats du Karaté seront couplés d'une autre Compétition majeure, la 3ème édition de l'Open du Pool Malebo qui fera appel à 3 autres pays en dehors de la RDC à savoir le Burundi, le Congo-Brazzaville, l'Angola et le Gabon comme invité spécial.
« Comme vous le savez, lors qu'on a pris les rênes de cette fédération, nous avons annoncé que nous allons lancer le développement du Karaté depuis la base. C'est ce qui nous a envoyé tour à tour à Bukavu, à Kisangani, à Mbandaka et aujourd'hui nous sommes à Kinshasa, tout simplement pour dire, qu'il fallait d'abord redynamiser le développement du Karaté au niveau de l'intérieur », a déclaré devant la Presse Me Freddy LAKOMBO, Président de la FEKACO.

À en croire le numéro 1 du Karaté en RDC, cette compétition organisée en pleine période des festivités de l'indépendance de la RDC est une opportunité pour lancer un message de Paix à toute la communauté.
« Nous lançons les 28ème Championnats nationaux qui seront couplés au 3ème open du Pool Malebo. Cette compétition aura pour thème : l'indépendance, Tous à l'unisson pour une Paix Durable ».
Selon le Président de la FEKACO, sa fédération attend près de 15 ligues provinciales à cette joute sur les 26 provinces démembrées.
À en croire Freddy LAKOMBO, cette édition est dédiée à la très distinguée Première Dame de la RDC, madame Denise NYAKERU en raison de son attachement aux sportifs.

« Nous avons dédié l'événement à la première dame de la République. Le vecteur d'action de la première dame, c'est la fondation Denise NYAKERU, qui prône l'encadrement de la jeunesse et l'éducation. C'est ce que nous faisons aussi au quotidien, a précisé le Président de la FEKACO.
Pour rappel, ces championnats vont s'étendre pendant une semaine, soit du 24 au 30 juin prochain.
Et ils se tiendront au gymnase de la Police Nationale Congolaise, derrière le palais du peuple.
Doudou MBALA