IGF
Catégorie

Concernant la polémique sur le nouveau bâtiment de L'INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES.

Pour être honnête, il faut plutôt féliciter l'effort fait sous la direction de Jules ALINGETE pour installer cette institution dans des locaux plus appropriés, alors que les services de l'état dans leur grande majorité sont mal logés.

D'autre part, le coût assez modéré du bâtiment prouve qu'avec de la volonté on peut mieux loger nos ministères et grandes administrations, dont la plupart travaillent dans des conditions indignes d'un grand pays.
En particulier beaucoup de nos ministères sont installés dans des bâtiments qui ne paient pas de mine, où ils manquent généralement de surface de travail et certains squattent d'ailleurs de vielles villas coloniales non fonctionnelles, sans parler des services qui sont locataires dans des bâtiments privés.

Sur la base du coût de ce bâtiment de l'IGF, il serait possible de construire une cité du gouvernement avec au moins 20 immeubles pour un investissement d'environ 200 millions de dollars. C'est beaucoup moins que ce qu'ont coûté certains projets mal ficelés, qui se retrouvent dans l'impasse...
 
Évidemment il y a une polémique sur le choix architectural, qui est ici, il est vrai, minimaliste. Mais outre que l'essentiel est que le bâtiment soit fonctionnel, cela est principalement la conséquence de l'absence d'une politique urbanistique dans la ville de Kinshasa.
Il n'existe pas de normes respectées en ce qui concerne les plans architecturaux, ni de contraintes en matière de convergence architecturale afin de donner de la cohérence au bâti de la ville, notamment dans les quartiers d'affaires.

Kinshasa est malheureusement une ville bigarrée sur le plan architectural, et bien souvent les bâtisseurs se disputent la palme de la laideur.
Cela est d'autant étonnant qu'il existe une école historique d'architecture et du bâtiment à Kinshasa.

Enfin, il est de mon point de vue anormal que chaque institution soit le maître d'ouvrage de ses bâtiments, dont elle interfère dans le processus d'attribution du marché et gère le budget de construction.

Il serait judicieux de créer une agence nationale chargée de l'immobilier institutionnel et qui serait encadrée par des professionnels du métier.

Me Charles Kabuya