Jean
Catégorie

La 59ᵉ édition de la session ordinaire de l’Examen d’État ainsi que celle du Jury National du Cycle Court (JUNACYC) ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin 2026, à Libenge, dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 2, par le Gouverneur intérimaire du Sud-Ubangi, le Professeur Ordinaire Jean René GALEKWA VUNDAWE.

Jean

La cérémonie officielle, organisée dans l’enceinte du Lycée MWINDA, s’est déroulée dans une ambiance festive et solennelle, en présence de plusieurs personnalités polico-administratives et éducatives. Parmi les invités figuraient notamment le ministre provincial de la Justice, Maître Emmanuel KPEDO TOGO, les autorités de la province éducationnelle Sud-Ubangi 2, ainsi que les membres des comité technique sous-provincial.

Pour cette édition 2026, la province éducationnelle Sud-Ubangi 2 aligne un total de 9 156 candidats, dont 4 205 filles. Ces finalistes sont répartis dans 36 centres de passation couvrant 13 sous-divisions éducationnelles et 14 options d’études.

Jean

Dans son intervention, l’Inspecteur Principal Provincial (IPP), Émile KIMPUMPU MUNKINA, s’est réjoui de l’honneur accordé à sa juridiction par le Gouverneur intérimaire. Il a souligné qu’il s’agit de la toute première fois, depuis la création de la province éducationnelle Sud-Ubangi 2 il y a huit ans, que le lancement officiel des évaluations certificatives est présidé par le numéro un de la province.

L’IPP a, par la même occasion, rendu un vibrant hommage à la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa MALU DINANGA, ainsi qu’à l’Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, Hubert KIMBONZA SEFU, pour leur engagement à soutenir la vision du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en faveur de l’amélioration du système éducatif congolais. Il a également salué l’accompagnement du gouvernement provincial dans le développement du sous-secteur de l’éducation.

Prenant la parole à son tour, le Directeur de la province éducationnelle Sud-Ubangi 2, Jean-Baptiste TSHIBAKA KABUENA, a présenté l’état des lieux de son entité. Il a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la construction de nouvelles infrastructures scolaires, de la dotation en équipements de travail et de la prise en charge du personnel non payé.

Procédant au lancement officiel des épreuves, le Gouverneur intérimaire a de prime abord rendu hommage au commandant suprême Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a fait de l'éducation un chantier prioritaire dans ses actions, il a par ailleurs exhorté les candidats à affronter ces examens avec sérénité, discipline et confiance en leurs capacités. Il leur a souhaité plein succès tout en les invitant à éviter toute forme de tricherie.

Jean

Le Professeur Jean René GALEKWA VUNDAWE a également salué les efforts consentis par les enseignants et les parents d’élèves, qu’il a qualifiés d’acteurs incontournables dans la formation de la jeunesse congolaise et la construction d’une génération capable de relever les défis du développement.

Après cette cérémonie, l’autorité provinciale s’est rendue au site des réfugiés centrafricains de Boyabu pour une visite de terrain.

Samuel Ndombi Toakumu