Entraîneur Congolais depuis une dizaine d'années, le coach Anicet Kiazayidi Makiadi a signé il y a quelques jours au Club Tanzanien de première Division au nom de Tabora United.
Une nouvelle destination qui offre l'opportunité à l'ancien entraîneur des aigles du Congo de se découvrir et apprendre en même temps.
Dans un entretien exclusif accordé à Factuel.cd, le coach Anicet Kiazayidi étale toutes ses ambitions avec son nouveau Club dont les contacts ont été facilité par le Coach Florent Ibenge, pendant qu'il était encore en pleine période de stage au Club soudanais d'Al Hilal oundurman.
" Après mon passage au sein des aigles du Congo que je conduis jusqu'à la phase du play-off la saison dernière, je m'étais décidé de ne plus continuer à entraîner pour me concentrer aux études. Ceci, dans le but d'obtenir des diplômes qui me manquent encore.
C'est alors que je reçois l'appel des dirigeants de Tabora United qui m'ont vu prester chez Al Hilal.
Et au même moment, deux clubs m'ont aussi sollicité à savoir l'AS Dauphin noir de Goma et le FC Santa Rita d'Angola.
Comme avant de prendre toutes ses grandes décisions, il a sollicité l'intervention d'un technicien congolais, Jean-Florent Ibenge, a indiqué le coach Anicet.
Depuis deux semaines avec Tabora United, les choses évoluent en sa faveur.
L'équipe a aligné deux victoires en deux dernières sorties dont une face à l'un des cadors du football tanzanien Young Africains battu sur le score de 3 buts à 1.
Décidément, il a fallu l'arrivée du coach congolais que Tabora United fasse parler de lui.
Anicet Kiazayidi et son ascension fulgurante en RDC
Il n'a pas encore pris une sélection nationale en RDC pour se faire un nom.
Il est pourtant évolutif avec résultats partout où il est passé.
C'est entre 2004 et 2008 qu'il a pris conscience qu'il devrait se lancer dans le coaching.
Encadreur de Jacob sports, club de l'Entente Kilimani en 3ème division, Anicet Kiazayidi découvre son nouveau métier d'entraîneur entre 2009 et 2010 au sein de l'Asec du quartier Mimosas dans la commune de Ngaliema.
Dirigé à l'époque par le Président Moussa de nationalité malienne, ce club va faire ses preuves à l'entente urbaine de Kinshasa - Kilimani.
Puis, le coach Anicet va prêter son savoir-faire au FC Bana Kin avant de devenir entraîneur principal à l'AC la Grâce à Kilimani, puis atterrir au Tout Puissant Santos, club évoluant à l'entente de Kinshasa Malebo, où il a œuvré pendant 3 saisons.
Et à la dernière Saison, le TP Santos fera une montée à l'EPFKIN après un rachat d'une place à l'élite du football Kinois.
C'est dans ce club que le coach Anicet Kiazayidi va découvrir un autre bon technicien Congolais, Guy Bukasa aujourd'hui sélectionneur national des Léopards U20 de la RDC.
Son Parcours l'amenera au FC shark club vers les années 2014-2015.
Là aussi il fera connaissance avec un autre digne fils de la RDC qui s'y connait en coaching en la personne de Chicco mukeba.
Ensuite, l'année 2014 marquera le début d'une nouvelle ère avec un certain Jean Florent IBENGE qui l'adoptera dans le staff technique de l'AS Vita Club de manière officieuse.
Delà, le coach Anicet va jouer un rôle essentiel dans la performance des joueurs de V.Club qui cette année là jouera la finale de la ligue des Champions de la CAF.
"Le coach est pour moi plus qu'un Père formateur. C'est une grâce de l'avoir comme mon Mentor. Il m'a adopté et il me considérait pas comme un stagiaire car il me donnait certaines tâches qu'un entraîneur officiel devrait faire. Je me rappelle, il me laissait diriger parfois les échauffements avant le Match. Je me souviens du Match V.Club contre Don Bosco où nous avons gagné 4 buts à o, a-t-il indiqué.
C'est donc grâce à Florent IBENGE que l'actuel coach de Tabora United a pris les commandes de l'équipe des moins de 20 ans du Lycée français.
Et devenir le premier coach noir dans cette institution.
Les exploits laissés au FC les aigles du Congo jusqu'à qualifier l'équipe chère à Vidier Tshimanga à la phase du play-off, sont des résultats non négligeables.
Son ambition aujourd'hui c'est d'obtenir son diplôme de licence CAF, document qui pourrait lui permettre d'oeuvrer dans n'importe quel pays du continent et ainsi bannir les limites qui pourront se présenter devant lui.
Voici donc un candidat sérieux au poste d'assistant de Guy Bukasa à la sélection U20 de la RDC et pourquoi pas lui confier la sélection U17 tellement qu'il en a les compétences.
Doudou MBALA