Le député national et président du parti politique Envol a été interpellé ce jeudi 14 novembre 2024, par les éléments de la Police Nationale Congolaise sur l’avenue Bongolo, dans la commune de Kalamu, alors qu'il se préparait pour une marche pacifique contre la modification de la constitution, qui suscite des inquiétudes quand à l'avenir démocratique du pays, a-t-il soutenu.
Selon des témoins sur place, les militants de l'opposition s'étaient rassemblés pour exprimer leur désaccord avec les récentes propositions de changement de la constitution qui, selon eux, visent à consolider le pouvoir en place. Les forces de l'ordre, déployées en nombre, ont dispersé la foule et procédé aux interpellations. D’ailleurs, quelques vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent également des affrontements entre les manifestants et la police.
Delly Sesanga, figure montante de l'opposition a été pris manu militari avec plusieurs participants de cette manifestation.
Par ailleurs, plusieurs acteurs politiques ont dénoncé cet acte qu'il qualifie de dictatorial et inhumaine et exige la libération sans condition de Delly Sesanga et compagnies.
Aux dernières nouvelles, Delly Sesanga a été relâché.
Jephté MATONDO