Fecofa
Catégorie

Le football doit reprendre en RDC jusqu'au 31 juillet prochain.

C'est la décision du Tribunal arbitral au sport qui, après avoir analysé la requête du Tout Puissant Mazembe, a tranché ce mercredi 16 juillet 2025, pour la reprise immédiate du football en RDC.

Tas

Selon l'esprit de cette sentence, le Tas a été motivé par ce qu'il qualifie du manque de l'équité dans la prise des décisions par la FECOFA qui a arrêté les choses plutôt que prévu en violation de l'article 62 du règlement du championnat national.

"Le Tas annule la décision de la FECOFA du 30 juin 2025 rejetant les requêtes du TP Mazembe par la poursuite de la phase retour du Championnat national illico cash Ligue 1 ", peut-on lire dans cette sentence.

Cette décision du Tas vient tout chambouler dans la mesure où elle exige une reprise du championnat, mais ne sachant pas qu'à ce stade aucun club ne dispose encore ses joueurs.
Qu'à cela ne tienne, le Tas ordonne seulement.

"Le Tas ordonne la FECOFA de reprendre immédiatement le championnat national illico cash Ligue 1 de manière à ce que les rencontres puissent être disputées intégralement d'ici le 31 juillet 2025, date de la fin du championnat", écrit la FIFA à travers le Tas.

TasTasTasTas

Dans la même décision, le Tas exige aussi à la FECOFA d'indemniser le TP Mazembe en lui versant une somme de 5 milles francs suisses en raison des dépenses faites par le club Lushois pour des frais d'avocat relatifs à la Poursuite de la procédure.

Doudou MBALA