Les agents administratifs de l’Assemblée nationale en grève illimitée depuis plus d’un mois ont exprimé leur colère ce mardi 21 octobre 2025, en bloquant l’accès à la salle de congrès et empêchant la tenue de la séance plénière prévue à 13 heures.
À l’origine de cette grogne: la revendication d’une amélioration de leur rémunération et la protestation contre les retards persistants dans le paiement de leurs salaires et primes.
Selon plusieurs témoins sur place, les agents, visiblement exaspérés, ont érigé des barricades devant les entrées principales, empêchant les députés nationaux d’accéder à la salle.
La plénière du jour devait notamment entériner le mandat de plusieurs élus, dont Aimé Boji Sangara, récemment démissionnaire du gouvernement. Mais le déroulement de cette séance a été fortement perturbé par la colère du personnel administratif.
Dans un climat de tension, certains manifestants ont déchiré des documents officiels et saccagé plusieurs bureaux, dénonçant ce qu’ils qualifient de mépris de la part du bureau de l’Assemblée nationale.
Cette situation a provoqué un retard considérable dans le calendrier des travaux parlementaires. Les forces de sécurité ont été déployées pour éviter tout débordement.
Aucune issue n’a pour l’instant été trouvée, et la grève se poursuit, paralysant une partie des activités administratives de l’Assemblée nationale.
Jephté Matondo