 
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a officiellement lancé le mercredi 29 octobre 2025, à l’hôtel Rotana, à Kinshasa, l’état des lieux du système de protection de l’enfant en République Démocratique du Congo (RDC).
Ce projet, conduit par le Bureau international des droits des enfants (IBCR) sur la période 2022-2027, est financé par le Canada à travers Affaires mondiales Canada (AMC).
 
Cet état des lieux se veut une analyse exploratoire du système de protection de l'enfant en RDC, en croisant les perspectives des enfants et le rôle des acteurs issus de secteurs moins classiques tels que le travail, le tourisme, les transports et la détention.
Dans son allocution d'ouverture, la ministre Micheline Ombae a appelé toutes les parties prenantes à s'engager dans une action coordonnée pour bâtir un système de protection plus fort, plus humain et plus proche des réalités de l'enfant congolais.
 
« Au-delà du diagnostic, l'enjeu principal est désormais la mise en œuvre effective des recommandations de l'étude. Je lance donc un appel à tous nos partenaires internationaux, aux institutions publiques et privées ainsi qu'aux organisations de la société civile: Faisons front commun pour construire un système de protection à la hauteur de nos ambitions pour les enfants. Le Gouvernement, à travers mon ministère, s'engage à accompagner la diffusion, l'appropriation et la mise en œuvre des résultats de cet état des lieux. Nous veillerons à ce que chaque recommandation pertinente se traduise par des actions concrètes sur le terrain », a-t-elle déclaré.
Dans sa dynamique de renforcer la protection de l'enfant congolais, Micheline Ombae a rappelé que son ministère a franchi une étape majeure avec le lancement, le 6 octobre dernier, des travaux de pré-validation de la politique nationale de l'enfant en RDC.
 
Pour leur part, les représentants de l’IBCR et de l’Ambassade du Canada en RDC ont salué l'engagement de la ministre du Genre, Famille et Enfant, qui place le bien-être de l'enfant au cœur des politiques nationales.
À l'issue du lancement de cet état des lieux, des recommandations ont été formulées afin de garantir à chaque enfant congolais un environnement protecteur et porteur d'avenir.
« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère du Genre, Famille et Enfant, s'approprie les conclusions et recommandations formulées aujourd'hui. Nous veillerons à ce qu'elles soient intégrées dans les politiques nationales et dans le processus de validation de la Politique nationale de l’enfant, déjà en cours », a rassuré la ministre Ombae dans son mot de clôture.
Djo Akeks
 
    