Purusi
Catégorie

La situation sécuritaire est revenue au calme dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, après le retrait des rebelles du M23 et la reprise du contrôle par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lundi 19 janvier 2025.

L’information a été confirmée ce mardi 20 janvier 2025, par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, lors de son intervention sur Radio Okapi. Selon l’autorité provinciale, la vie reprend progressivement son cours normal dans la ville.

Le gouverneur a par ailleurs profité de l’occasion pour appeler les déplacés internes ainsi que les habitants ayant trouvé refuge dans les pays voisins ou dans les zones périphériques à regagner leurs domiciles.

Le gouvernement central, quant à lui, prépare une assistance humanitaire en faveur des populations affectées par les violences survenues lors de l’occupation rebelle.

Pour rappel, Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, était passée sous le contrôle du M23 le 10 décembre 2025.  après les villes de Goma et Bukavu.

Jephté Matondo