CAF
Catégorie

Caf-C2 : Maniema Union surclasse  Nairobi United (3-0) et écrit sa propre histoire en Afrique 

L'As Maniema Union, seul représentant de la RDC en coupe de la Confédération vient d'inscrire son nom dans les annales du football Africain.

Ce Dimanche 15 février au stade TP Mazembe de Lubumbashi pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase des groupes des interclubs CAF, les Unionistes de Kindu ont assumé leur statut de favori devant Nairobi United du Kenya surclassé sur le score
de  3 buts à zéro.

Cette victoire, la 4e en 6 journées, a permis à Maniema Union de terminer en pôle position et de valider son ticket pour les quarts des finales d'une Coupe Africaine pour la première fois de son histoire depuis sa création.

Il fallait gagner et ne pas attendre le sort de l'autre rencontre.
C'est ce qui sera fait car dès la 5e minute, la nouvelle recrue des Unionistes Beny Nemboka va montrer la voix aux siens pour le 1-0.

Le stade TP Mazembe est en liesse, Maniema entame son match de la plus belle de manière.

25 minutes plus tard, le même Nemboka transfuge de céleste FC, met les verts et noirs de Kindu à l'abri avec un deuxième but qui trompe le portier kenyan de Nairobi United, 2-0.

Les carottes étaient déjà cuites dès cet instant mais les hommes de Papy Kimoto n'étaient pas du tout rassasiés. Ils vont le démonter en inscrivant un 3e sur une action collective de la défense jusqu'à l'attaque . C'est James Mboma Kinda va achever le portier kenyan, 3-0.
Ce sera le score à la pause.

Au retour des vestiaires, l'entraîneur Papy Kimoto ne veut pas plonger dans la facilité et il le culque à ses poulains à chaque action.

Mais le 4e but peine à venir, à la place ce sont des rares incursions de Clément Pitroipa et James Mboma Kinda qui n'aboutiront pas.

Au Coup de sifflet final, Maniema Union s'impose sur le score de 3 buts à zéro et se qualifie sans dure labeur en quarts des finales de la Coupe de la confédération dont le tirage s'effectuera le 28 février prochain.

Doudou MBALA